Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
7 juin 2007

Le Nouveau réalisme

Comme d'hab, c'est toujours au dernier moment que je me rends compte que l'expo se termine bientôt, et que si je ne veux pas avoir acheté ma carte Sésame pour rien, c'est le moment d'y aller !!
Donc cet aprèm expédition au Grand-Palais .

 

nouveau-realisme

 

Première expo (qui se termine le 18 juin !) Le Nouveau Réalisme.
ça ne me disait pas grand chose, donc c'est l'occasion de découvrir. Bon j'annonce tout de suite la couleur : je ne raffole pas trop de l'art moderne, je préfère plutôt Matisse, Chagall ou même Picasso. Donc là on est dans les années 60 (du 20éme siècle), donc j'étais (très) petite ! Et c'est incroyable de voir qu'à cette époque qu'on s'imagine bourgeoise et coincée (c'était bien avant mai 68), certains artistes faisait de la provoc à donf !!
Donc on a des affiches lacérées, des accumulations d'objets, des collages (certains très surréalistes d'ailleurs), mais aussi des vidéos présentant des exhibitions. Il y a la vidéo de la célèbre séance où Yves Klein utilise des femmes nues comme pinceau vivants pour réaliser ses "Anthropométries". C'est plutôt drôle de voir ces modèles qui arrivent toute nue, se tartinent de peinture bleue (enfin la vidéo est en noir et blanc d'époque), se frottent sur la toile, se roulent dans la peinture et le public, des dames et des messieurs très chics, qui les regardent sans trop oser dire quoi que ce soit. D'ailleur j'ai regretté l'absence de son.
Autre vidéo intéressante celle montrant Niki de Saint Phalle tirant sur un tableau-sculpture (représentant le père) puis criant "Maman, j'ai une excellente nouvelle, Papa est mort !" Quand on sait qu'elle a subi l'inceste on comprend mieux ensuite.

stphalle

 

Voilà le fameux "tableau", composé de toutes sortes d'objets, des soldats de plombs, des révolvers et carabines (jouets d'enfants j'imagine), un avion comme symbole phallique central, le tout peint en blanc. Ensuite Niki de Saint Phalle tirait à la carabine sur le tableau, sur des bidons de peinture, et la peinture (rouge) dégoulinait sur la représentation du corps du père.

Les accumulations sont quelquefois assez drôles, des dentiers dans une boite en plastique, des poupées mutilées pour l'oeuvre intitulée "le massacre des innocents"

massacre

 

Le plus drôle c'est de reconnaître (retrouver) des objets de l'époque dans les accumulations et les collages :

collage

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité