Cette année j'ai décidé de lire davantage que l'an dernier où je me suis engluée dans d'énormes et interminables romans, certains même ne me plaisaient qu'à moitié, mais je n'aime pas lâcher un livre en cours de route. 
J'ai donc décidée de choisir essentiellement des ouvrages plus faciles et moins épais pour commencer l'année.
J'ai en projet pas mal de littérature anglaise : Conan Doyle (depuis le temps que j'ai les Sherlock Holmes en Bouquins !) Sheridan Le Fanu, Wilkie Collins, etc...
Pour commencer l'année j'ai dévoré un court roman policier de Anne Perry, mais avant de vous en parler plus en détails, j'aimerais m'attarder sur l'auteur car sa biographie est étonnante.

****

anne-perry

Anne Perry est née en 1938 près de Londres. Son véritable nom est Juliet Hulme.
De santé fragile, elle fut très tôt envoyée dans des sanatoriums situés dans des contrées au climat plus clément : Antilles, Afrique du Sud puis Nouvelle-Zélande en 1948. C'est là qu'elle se lie d'une amitié fusionnelle (homosexuelle selon certains) avec Pauline Parker, âgée de 16 ans. 
En 1954, lorsque la famille Hulme prévoit de repartir en Afrique du Sud, la mère de Pauline refuse naturellement que sa fille la suive, et c'est le drame. Les deux jeunes filles assassinent (à coup de brique) la mère si peu compréhensive...
Cet épisode fera l'objet d'un film de Peter Jackson en 1994 avec Kate Winslet Créatures célestes.
En 1959 la famille regagne le Royaume Uni, les coupables ayant été libérées de prison à cause de leur jeune âge.
Néanmoins Anne Perry refusa longtemps parler de son passé, allant même jusqu'à le nier et à feindre l'amnésie. Puis elle finit par reconnaître les faits, ajoutant qu'elle avait fait une erreur de jeunesse, qu'elle s'était repentie et avait expié... 

Elle est l'auteur de nombreux romans policiers, dont deux séries qui se passent à l'époque victorienne, dont elle dénonce l'hypocrisie d'une certaine société.

La série "Charlotte et Thomas Pitt" se passe à Londres dans les années 1880 et 1890. J'ai commandé le premier volume L'étrangleur de Cater street dans lequel les deux personnages principaux se rencontrent. La série compte actuellement 25 titres.

La série "William Monk" se déroule aussi à Londres, dans les années 1850 et 1860. Le détective est un ancien policier frappé d'amnésie. Peu à peu au cours de ses aventures, la mémoire lui revient par bribe comme un puzzle. J'ai là encore commandé le premier volume Un étranger dans le miroir. (15 volumes actuellement)

Une série récente, en 5 volumes, "Joseph et Matthex Reavley", se passe juste avant la première Guerre Mondiale.
La série "Celie" (2 volumes parus) se déroule pendant la Révolution française.
Chaque année, à l'instar de Mary Higgins Clark, Anne Perry fait paraître une nouvelle policière dont l'action se situe à Noël.(5 volumes actuellement)
A son actif citons encore deux romans fantastiques, non traduits en français et quelques nouvelles policières dans diverses anthologies.

****