Voici donc ma première approche d'Anne Perry avec une nouvelle de Noël.

Des gens de la haute société sont rassemblés pour quelques jours dans une grande propriété à la campagne au début du mois de décembre, dans les années 1840. Anne Perry dénonce toute l'hypocrisie de ce milieu huppé, où les convenances dictent leurs actes aux personnages en dépit de leurs sentiments.
Une jeune veuve Gwendolen va certainement annoncer son remariage avec Bertie, son chevalier servant. Mais Isobel, veuve également, lui fait devant toute la société réunie une remarque cinglante et cruelle à ce propos, dictée par la jalousie. Cela jette un froid et Gwendolen quitte la pièce. Isobel, accompagnée de son amie Vespasia, monte se coucher.
Le lendemain matin, on découvre le corps de Gwendolen dans l'étang de la propriété. Celle-ci s'est apparemment suicidée, après avoir laissé une lettre d'adieu à sa mère.
Afin de racheter sa faute, et d'éviter d'être mise au ban de la société londonnienne, Isobel va entreprendre un périple vers l'Ecosse afin de remettre cette lettre à sa destinataire. Elle sera accompagnée de Vespasia, dans ce qui devient un voyage expiatoire qui seul lui procurera le pardon des autres.

L'histoire est très courte. Deux parties, la soirée où a lieu la remarque, puis le suicide ; et le voyage en Ecosse.
La soirée est un condensé de toutes les attitudes guindées et hypocrites du grand monde. Chacun se toise, se détestant avec un sourire faux. Le voyage, au contraire, va permettre aux deux femmes qui  sont amies de mieux se connaître et de faire craqueler la carapace de chacune. Lorsqu'elles mèneront à bien leur mission délicate, elles découvriront en même temps bien des faces cachées de la réalité.

Bien que cet ouvrage soit une nouvelle, les personnages sont étudiés au fond de leur caractère et Anne Perry insiste à maintes reprises sur la fausseté des rapports mondains corsetés de l'époque. Une bonne introduction à son oeuvre et qui plus est, de saison !
J'attends avec impatience de recevoir mes commandes pour découvrir ses autres personnages....

disparue noel