longtemps-que-je-taime

 

L'avantage de travailler en bibliothèque, c'est qu'il me passe souvent par les mains beaucoup de livres, mais quelque fois aussi des DVD. Moins souvent, car ils appartiennent à la Médiathèque et je m'occupe d'une bibliothèque de quartier.
C'est ainsi que j'ai découvert ce film de Philippe Claudel de 2008, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.
Philippe Claudel, c'est l'auteur du livre Les âmes grises, qui fut ensuite adapté de façon magnifique au cinéma (je vous conseille d'ailleurs de découvrir aussi ce film, si vous ne le connaissez pas !).
Ici, il passe à la réalisation. L'histoire est très dure. C'est celle d'une femme qui sort de prison (Kristin Scott Thomas) après avoir purgé 15 ans pour le meurtre de son fils. Elle est recueilli par sa jeune soeur (Elsa Zylberstein) qui vit avec son mari, le père de celui-ci et ses deux fillettes. Sa réinsertion ne va pas être simple et le regard des autres toujours difficile à supporter. Le propos est grave, mais la réalisation très pudique et peu à peu on comprend mieux le geste de cette femme. 
Philippe Claudel a été enseignant en prison pendant onze ans et connait donc bien la psychologie de ceux qui y sont enfermés.