Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
30 juillet 2009

The Commitments

En général je laisse les pavés à la maison pour lire le soir avant de me coucher et je promène avec moi un livre plus mince dans mon sac pour les moments creux (au cinéma en attendant le film, dans une salle d'attente, chez le coiffeur...). Le livre qui m'a suivi ce mois-ci était The Commitments de Roddy Doyle, offert dans le cadre du swap Ken Loach par Malice.

L'histoire se déroule dans la banlieue de Dublin, où un groupe de jeunes va monter un groupe de soul. Epaulé par un adulte (beaucoup) plus âgé et expérimenté, on assiste à la création du groupe, aux répétitions jusqu'à la "consécration" lorsqu'ils jouent enfin dans les pubs !
Au début les musiciens sont un peu "boulets", changent d'idée plus souvent que de chemise et l'on se dit que le groupe n'ira pas bien loin, d'autant qu'on sent les dissentions se crééer dès le départ. Bref ce groupe, même s'il ne sera jamais U2, aura son heure de gloire et, comme les grands, connaîtra les changements de musiciens et les abandons en cours de route...
Un roman plutôt drôle, qui se laisse lire avec plaisir et qui donne envie de continuer à découvrir l'auteur. The Commitments est le premier volet d'une trilogie que je lirai à la rentrée (parce que pour cet été ma pile de livres est déjà bien haute !!)

A noter le film très fidèle qui en a été tiré...

 

commitments Les-Commitments-film

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité