Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
22 octobre 2009

Déçue

J'ai déjà parlé sur ce blog de mon intérêt (je n'ose pas parler de passion ^^) pour le personnage de Jack l'éventreur, et aussi pour Sherlock Holmes. Après avoir dévoré avec un grand plaisir le roman de Bob Garcia cet été, Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur, je me suis lancée dans celui de Michael Dibdin sur le même sujet, l'Ultime défi de Sherlock Holmes. 
L'histoire partait plutôt bien, les personnages, l'atmosphère du 221B Baker street était parfaitement bien respectée (je peux en parler en toute connaissance de cause désormais ! ) mais ce court (250 pages) roman m'a laissé perplexe et pour tout dire j'ai eu du mal à le terminer... Dibdin nous brosse un portrait d'un Sherlock Holmes vieillissant, à la limite de la schizophrénie, qui ne pas m'a trop convaincue. Non pas que je défendrais bec et ongles le personnage, j'aime beaucoup le pastiche qu'en a fait Maurice Leblanc dans les Arsène Lupin, sous le nom de Herlock Sholmes, mais là je l'ai trouvé "too much" !! 
J'ai du mal a en parler sans déflorer l'histoire (et surtout la chute !) puisque Dibdin reprend le célèbre épisode de la disparition de Holmes dans les chutes de Reichenbach, mais disons que le roman de Bob Garcia mérite beaucoup plus d'être lu que celui de Dibdin. Je crois qu'il sort en poche prochainement...

dibdin-sh

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité