Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
16 janvier 2010

Jane Austen et moi

Parce que j'étais désolée d'avoir découvert trop tard l'an dernier le Challenge Jane Austen 2009, je m'étais promis de me faire mon propre Challenge Jane Austen, sans date limite, parce que lire tout Jane Austen et ses dérivés, ainsi que regarder les films qui lui sont consacrés, en incluant mes autres Challenges et SAL du moment, je ne le sens pas trop...

Bon j'ai un peu d'avance (surtout pour les films) puisque j'ai déjà vu Raisons et sentiments (le film + la série de la BBC ), Orgueil et préjugés (le film, bof et la série avec Colin mmmm...), Becoming Jane, Coup de foudre à Bollywood (je n'ai pas accroché), Jane Austen books club, Bridget Jones, et les adaptations en DVD. 
Pour les livres je me suis contentée de lire Raison et sentiments.

Je commence donc mon propre Challenge Jane Austen et voici pour démarrer un ouvrage ludique pour découvrir l'univers de Jane Austen Jane Austen et moi  de Emma Campbell Webster, avec des illustrations de Pénélope Bagieu
En fait il s'agit d'une variante des "livres dont vous êtes le héros" comme l'indique son sous-titre Créez votre propre aventure de Jane Austen. La lectrice est Elizabeth Bennet  et sa "quête" va être de se marier, malgré sa beauté "passable", ses talents "modérés" et surtout son absence totale de biens. Comme dans les ouvrages de ce genre, Elizabeth va devoir faire des choix, gagner ou perdre des points (d'intelligence, de confiance, de talent, de fortune...) en ajoutant des "relations" au fur et à mesure de ses rencontres. La trame narrative principale est celle d'Orgueil et préjugés (normal, Elizabeth en est le personnage féminin principal ) et donc Mr Darcy est présent tout au long du livre. Emma Campbell Webster a cependant intégré des scènes d'autres romans de Jane Austen (Mansfield Park, Amour et amitié, Emma, Raison et sentiments, Northanger Abbey, Persuasion...) pour proposer des variantes. Ce qui fait qu'Elizabeth pourra au gré des choix du lecteur se retrouver mariée avec tel ou tel autre personnage ou bien mourir vieille fille, voire tragiquement dans un accident...

La lecture est agréable, on retrouve avec plaisir les personnages des romans de Jane Austen et le style est très amusant. Le texte lui même est très austenien (ça se dit ??) mais les commentaires (en gras) le sont beaucoup moins.... J'ai eu quelques soucis de renvoi à une mauvaise page, peu, mais ça suffit pour gâcher un peu le plaisir, s'il faut feuilleter pour essayer de trouver la bonne page. J'ai voulu lire au fur et à mesure les diverses versions, ce qui n'était pas du tout une bonne idée, car j'ai fini par tout mélanger, sans compter le nombre de marque-pages glissés un peu partout pour revenir en arrière. J'ai aussi arrêté très vite de compter les points et d'additionner mes scores, mais cela n'a pas une très grosse importance et ne gêne pas la lecture... Si je relis ce livre (comme je l'ai acheté pour la bibliothèque, je ne l'aurai pas en permanence ) je suivrais bien sagement les instructions...

A conseiller donc si on veut découvrir Jane Austen de manière ludique et avoir ensuite envie de lire ses ouvrages ou bien à celles qui connaissent tout Austen (grâce au Challenge de l'an dernier ^^) et le liront pour tester leurs connaissances de l'héroïne austennienne (???)...

austen-et-moi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité