Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
9 mars 2010

La Ville monstre

J'avais adoré Duel en Enfer de Bob Garcia cet été et je me suis donc précipitée sur La ville monstre (paru en 2007) du même auteur. Le sujet du livre étant la ville de Londres au fil des siècles, et plus précisément ses bas-fonds, j'espérais un ouvrage palpitant et terrifiant aussi, puisque l'accroche au dos du livre, nous proposait de retrouver Jack l'éventreur, Mary Shelley ou l'infanticide Judith Dufour...

Finalement j'ai été très déçue. D'autant plus que je m'attendais à du bon. Non pas que le livre soit mauvais en soit, mais Bob Garcia a choisi de nous raconter treize (le nombre n'est évidemment pas choisi par hasard) histoires qui se passent à des époques différentes, dans un ordre chronologique. Treize nouvelles, en fait douze car la dernière est davantage une conclusion, toutes reliées ensemble de façon artificielle par un objet symbolique : un couteau qui viendrait du fondateur de Londres et sur lesquel le mot Londinos est gravé. Ce couteau va se retrouver dans les mains des personnages de chaque histoire, quelquefois de manière un peu forcée. L'idée était bonne, l'éxécution un peu moins.

Dans l'ensemble on arrive à un recueil de nouvelles, sans lien entre elles, à part la ville et le couteau. Certaines sont très bonnes, comme l'histoire de ce jeune médecin Saint-Paul, qui après avoir ramassé le couteau au sol, devient amnésique et, se croyant un assassin, erre dans Londres jusqu'à être enfermé chez les fous ; ou bien encore les aventures de Jane, fille d'un banquier londonien réputé, qui va se trouver aux prises avec un couple d'assassins. Mais les histoires ne sont jamais reliées entre elles. Le couteau arrive par hasard au milieu de l'histoire. Parfois on a l'impression que l'auteur ne sait pas comment l'introduire (sans jeu de mots ) dans le récit.

Un ouvrage agréable à lire dans son ensemble, mais sans véritable coup de génie, comme l'était Duel en enfer.

ville-monstre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité