Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
30 avril 2010

Le Diable de Blind River

Gagné sur le blog d'Emma, j'ai lu assez rapidement ce roman policier qui se passe entre les Etats-Unis et le Canada. Bon tout d'abord il faut que j'annonce la couleur. J'aime beaucoup les policiers, mais en général plutôt du genre soft. J'entends par là que je suis davantage intéressée par la résolution de l'énigme, que par le meurtre lui même. Donc du style Agatha Christie (que j'ai lu entièrement dans ma jeunesse), Sherlock Holmes (idem presque tout lu), Gaston Leroux, Maurice Leblanc,  Anne Perry (lecture en cours) ou encore la collection des Grands détectives en 10/18. J'ai beaucoup plus de mal avec le "roman noir" que je trouve trop masculin et souvent "gore". Par exemple Le Dahlia noir .

Heureusement ce roman a quelque chose en plus, qui fait que je m'y suis accrochée. Le sous-titre une enquête d'Alex McKnight annonce une série ou du moins un personnage récurent. En effet il s'agit de la deuxième enquête de cet ancien flic, qui maintenant loue des cabanes et des moto neige dans le Michigan. Dans le précédent volume Ciel de sang (que je n'ai pas lu, mais cela ne m'a pas trop gênée pour autant), il fait la connaissance de Natalie, une jeune inspecteur de police de l'Ontario, avec qui il vit une histoire d'amour plutôt compliquée (oui, quand après une nuit passionnée, Natalie attache Alex avec ses menottes au lit de la chambre d'hôtel, pour aller seule affronter un criminel, j'appelle cela "compliquée").
L'histoire se déroule en plein hiver, dans des conditions climatiques particulièrement difficiles. Alex et Natalie se sont donnés rendez-vous dans un hôtel à la frontière. Lors du dîner un étrange vieil homme les observe et leur offre du champagne. En remontant dans leur chambre, le vieil homme a déposé son chapeau rempli de neige devant leur porte avec ce message mystérieux "Je sais qui vous êtes". Le lendemain matin le vieillard est retrouvé gelé à quelques mètres de l'hôtel...
Les relations d'Alex et de Natalie vont être sérieusement mises à mal, lorsqu'ils découvriront que cet homme a un rapport avec  Natalie et qu'Alex se fera casser la figure par sa famille le jour de l'enterrement...

Comme il s'agit d'un roman policier, je ne raconterais pas plus loin. Mais même si l'intrigue semble un peu compliquée, les rapports entre les protagonistes pas toujours simples, ce livre est attachant par ses personnages mêmes. On a envie d'intervenir pour réconcilier Natalie et Alex et pour empêcher ce dernier de finir en très mauvais état. Les lieux de l'histoire nous changent également des villes américaines habituelles. J'ai donc commencé cet ouvrage sans trop savoir s'il me plairait ou non, et j'ai été finalement agréablement surprise. A l'occasion je pense que je lirai le premier volume , pour mieux connaître les personnages.

Donc merci à Emma, sans qui je n'aurai certainement eu l'idée de lire ce roman....

diable-blind

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité