Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
7 juillet 2010

Les Fantômes des victoriens

dark-side

 

Dans le cadre du Dark Side Challenge, j'ai lu le recueil de nouvelles fantastiques Les Fantômes des victoriens. De grands auteurs victoriens classiques comme Wilkie Collins, Dickens, Sheridan Le Fanu, Conan Doyle ou E.M. Forster, ainsi que d'autres moins connus (en tout cas, je ne les connaissais pas ) ont été rassemblés pour nous présenter onze nouvelles, de taille différentes, qui proposent toutes un récit dans lequel intervient un fantôme. 
Si certaines nouvelles sont assez originales, d'autres sont un peu alambiquées et sous prétexte de laisser planer le mystère sont totalement incompréhensibles. Dans la plupart des cas le surnaturel est juste évoqué, quelquefois même avec des tournures de phrases qui indiquent le doute quant à la nature des faits rapportés. La plupart du temps il s'agit d'histoires racontées, qui sont arrivées autrefois ou à quelqu'un d'autre et le narrateur laisse une distanciation volontaire. Mais en même temps le style est souvent celui d'une relation de faits, qui laisse peu de place aux impressions. Du coup, j'ai trouvé un peu ennuyeux ce recueil et surtout il ne m'a pas  impressionnée le moins du monde. Peut-être est-ce dû aussi à la brièveté de la nouvelle, qui fait qu'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, aux lieux ou aux faits.
Chez le même éditeur il existe le pendant féminin Les Fantômes des victoriennes, que je lirai aussi plus tard. Peut-être que la sensibilité féminine saura davantage me toucher...

Pour faire le lien entre ce Challenge et le Challenge Edith Wharton proposé par Titine, je vais maintenant me plonger dans Le triomphe de la nuit, un recueil d'histoires de fantômes signés par Edith Wharton...

 

fantomes-victoriens

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité