Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
31 juillet 2010

Le triomphe de la nuit

wharton

 

Comme promis, voici ma critique du premier tome du recueil de récits fantastiques d'Edith Wharton. Il s'agit essentiellement d'histoire de fantômes traditionnelles à l'accent très british, bien que les nouvelles se passent aux Etats-Unis ou même en Bretagne.
Je dois dire que contrairement au recueil les Fantômes des Victoriens, j'ai tout de suite été sous le charme et très impressionnée par les histoires racontées par Edith Wharton. Le triomphe de la nuit regroupe cinq textes écrits entre 1909 et 1937 :

* La cloche de la femme de chambre, qui m'a beaucoup fait penser au roman d'Henry James Le Tour d'écrou (critique à venir, il fait partie de mon Dark Side Challenge). L'ancienne femme de chambre décédée hante toujours son ancienne chambre pour protéger sa maîtresse contre son mari jaloux. Une écriture toute en nuance et un frisson délicieux...

Les yeux. Là j'ai pensé au poème de Victor Hugo La conscience et son célèbre vers final "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïen". Il s'agit en l'occurence d'une paire d'yeux qui vient hanter les nuits d'un homme à chaque fois qu'il fait une promesse qu'il ne pourra tenir.

Plus tard. Un couple d'américains achètent un manoir sans confort dans la campagne anglaise et cherchent à tout prix à en découvrir son fantôme. Mais comme leur a annoncé la précédente propriétaire, ils ne comprendront que plus tard qu'il s'agissait du fantôme.

Kerfol. L'histoire se passe en Bretagne près de Locronan, le narrateur va visiter un manoir désert, uniquement peuplé d'étranges chiens muets. On lui racontera ensuite qu'il s'agit de chiens fantômes et il découvrira l'histoire tragique d'une épouse du 17ème siècle mariée (encore une fois ) à un époux jaloux.

Le triomphe de la nuit. Un jeune homme est hébergé pour la nuit dans la maison d'un homme riche et célèbre. Le soir on lui demande de signer un testament en tant que témoin avant le dîner. Au moment de signer le jeune homme aperçoit le double de l'homme qui regarde d'un air mauvais son neveu. Il est apparement le seul à le voir, de même qu'à table où le double est présent et continue à le fixer d'un oeil méchant. Le jeune homme cherche à s'enfuir épouvanté, mais sa fuite même précipitera l'issue fatale qu'il avait redoutée.

J'ai donc adoré cet ouvrage, qui évidemment n'est pas représentatif du type de roman habituel d'Edith Wharton, mais qui me permet de l'inclure dans le Dark side Challenge. Le surnaturel est à peine esquissé, on est en plein dans "l'inquiètante étrangeté" qui est la marque du fantastique traditionnel : nous sommes dans un récit classique et tout à coup un détail inattendu fait son apparition et notre raison bascule dans l'inconnu et l'imaginaire...

Pour compléter cette lecture j'ai entamé dans la foulée le deuxième volume Grain de grenade, qui est aussi effrayant que le premier.

triomphe-nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité