Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
24 novembre 2010

Le Tag des 15

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas répondu à un tag. Celui-ci vu sur plusieurs blogs, dont celui de Titine, m'a bien plu. Il s'agit de citer 15 auteurs qui nous viennent spontanément à l'esprit. J'ai choisi des auteurs que je relirai avec plaisir et desquels je n'hésite pas à conseiller la lecture...

Les Classiques :

moliere

1) Molière : à la fois pour ses pièces, mais aussi pour son métier de comédien, sa vie avec sa troupe...
Mes oeuvres préférées : Le Misanthrope, que je connaissais pratiquement par coeur. Pour mon quinzième anniversaire, j'avais demandé une place pour aller voir Georges Descrières dans le rôle d'Alceste... Un souvenir impérissable... Dom Juan vient en second.

 

 

 

 

chateaubriand

2) Chateaubriand : J'aime beaucoup son personnage de jeune noble romantique, beaucoup moins ce qu'il est devenu en tant que personnage politique, soutenant tantôt Napoléon, tantôt Louis XVIII et Charles X. En Terminale j'ai lu les 3 volumes de ses Mémoires d'Outre-Tombe, par plaisir. Beaucoup de bons mots et un témoignage vraiment intéressant sur son époque. L'Angleterre, les Etats-Unis naissants... Les batailles de Napoléon, des pages d'Histoire par un témoin (partial certes, mais si bien rédigé... ) J'ai eu l'occasion de visiter le château de son enfance à Combourg et d'aller sur sa tombe sur l'ilot du Grand Bé à Saint-Malo...  

combourg grand-bé

 

nerval

 

 

3) Gérard de Nerval : J'aime tout de cet auteur tourmenté. Autant ses récits souvenirs d'enfance comme Sylvie dans Les Filles du feu ; mais aussi ses poésies très ésotériques "Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé..." 

 

 

 

Mes lectures d'adolescente : (outre Alexandre Dumas que j'ai dévoré et qui a certainement influencé ma passion de l'Histoire)

leblanc

4) Maurice Leblanc. Je me souviens encore du jour où mon père m'a prêté son exemplaire d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, juste après avoir regardé un épisode de la série avec Georges Descrières (encore lui !) à la télévision. J'ai enchainé les volumes l'un après l'autre avec gourmandise, puis les ai relu et ensuite acheté pour en avoir mon propre exemplaire. Là encore ma passion pour cet auteur m'a entraînée à Etretat, voir la fameuse Aiguille, mais surtout le Clos Lupin, où la visite se fait avec l'aide d'un audio guide enregistré par... je vous le donne en mille, ben oui Georges Descrières... Superbe visite et un musée vraiment bien fait...  (pas de photos, je n'avais pas d'APN à l'époque)

 

 

 

leroux

 

5) Gaston Leroux : Là encore piqué dans la bibliothèque paternelle, les aventures de Rouletabille, Le Mystère de la Chambre jaune , Le Parfum de la Dame en noir et ses suites, m'ont passionnées au point de les relire et de les acheter pour mon propre compte, en livre de poche tout d'abord, puis en Bouquins... Parmi les autres oeuvres de Gaston Leroux j'ai adoré L'Homme qui revient de loin (vu en feuilleton à la télévision il y a longtemps...)

 

 

 

christie

 

6) Agatha Christie : Au collège ma meilleure amie était fan d'Agatha Christie et d'Hitchcock. La première fois que j'ai commencé un de ses romans, j'avoue de pas avoir pu le terminer. Quelques années plus tard, j'ai fait une nouvelle tentative et là j'ai accrochée. En quelques années, j'ai lu tous ses romans... Je n'ai pas de préféré parmis ses héros, je les aime tous...

 

Les étrangers : 

nabokov

 

7) Vladimir Nabokov : Je l'ai découvert assez tardivement, lors d'une UV de traduction à la fac. On avait un extrait de Lolita à traduire en français. La langue de Nabokov est très complexe et comme on avait beaucoup de mal, on s'est tous jeté sur la version française en Folio (apparemment mal traduite d'après la prof... une nouvelle traduction est sortie dernièrement)... Et là j'ai adoré cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler (honte sur moi, mais j'étais en Lettres Modernes ^^)... J'ai du coup acheté toutes ses oeuvres... Mon roman préféré est certainement Ada ou l'Ardeur, mais pour la performance et l'originalité je citerai aussi Feu pâle. Irracontable, difficile à lire d'une traite, mais lorsqu'on est entré dans l'oeuvre, c'est jouissif... Enfin j'adore la mauvaise foi de Nabokov envers Freud, qu'il appelle le "charlatan viennois"... D'ailleurs si j'avais poursuivi mes études littéraires plus loin, j'aurais adoré traiter de ce sujet "Nabokov vs Freud"...

 

poe

 

8) Edgar Allan Poe : Encore un auteur conseillé par mon père (et dire qu'il était le scientifique de la famille ^^ ). C'est dans sa bibliothèque que j'ai trouvé Les histoires extraordinaires et Les nouvelles histoires extraordinaires dans la traduction de Baudelaire Je crois que c'est de là que m'est venu mon goût pour la littérature fantastique. J'ai adoré frissonner de terreur sur Le Chat noir, Le masque de la mort rouge, Ligeia...

 

 

 

 

buzzati

9) Dino Buzzati : Ce n'est pas anodin si je le place tout de suite après Edgar Poe. En effet de lui j'adore ses nouvelles fantastiques. L'une d'entre elles m'a fait faire des cauchemars pendant longtemps. Evidemment j'adore Le Désert des Tartares, parabole de la vie quotidienne et de la fuite du temps. J'ai ensuite flashé sur la chanson de Jacques Brel Zangraqui a si bien su résumer ce roman en quelques vers...

 

 

 

 

tchekhov

10) Anton Tchekhov : J'aime beaucoup le théâtre de Tchekhov. J'ai eu la chance d'aller voir La Cerisaie, avec Michel Piccoli. C'était à l'époque où Jean Marais (un de mes acteurs fétiches) jouait le Roi Lear et il était dans la salle... Encore un super souvenir... J'aime aussi beaucoup La Mouette. Certainement mon côté slave (mon grand-père maternel était bulgare)

 

 

Les femmes : 

colette

 

 

11) Colette : à la fois pour ses oeuvres et la liberté qu'elle a toujours affiché dans sa vie... J'ai adoré les Claudine ...

 

 

 

 

duras

12) Marguerite Duras : J'adore son style, l'originalité de son écriture. Il faut dire que sa vie n'a pas été très banale non plus et même si elle a parfois dérapé un peu (surtout à la fin de sa vie) c'est un personnage. J'aime particulièrement L'Amant et Dix heure et demi du soir en été...

 

 

 

dumaurier

13) Daphné Du Maurier : Rebecca, l'Auberge de la Jamaïque, les oiseaux... Une littérature qui pourrait sembler facile, mais si on gratte un peu on aperçoit la pépite d'or sous la gangue...

 

 

 

 

perry

 

 14) : Anne Perry : J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog. Un vrai coup de coeur pour cet auteur de romans policiers, dont l'enfance a été fort étonnante (elle a lapidé la mère de sa meilleure amie, avec l'aide de celle-ci, parce qu'elle voulait les séparer, trouvant leur "amitié" trop forte). Je suis accro à sa série sur l'époque victorienne Charlotte et Thomas Pitt. Des intrigues fortes et une critique de la société bourgeoise bien pensante de l'époque. Un régal.

 

 

 

germain

15) Sylvie Germain : La plus récente parmi mes préférées. Je n'ai lu que peu de ses oeuvres, mais j'ai été très touchée par La Pleurante des rues de Prague (où elle a vécu et été professeur de français et de philo). Un cours récit oscillant vers le fantastique. Un grand auteur ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité