Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
26 août 2011

Les visages

Je viens de terminer les  Visages, reçu dans le cadre d'une Ronde des livres. 
J'avoue que, sans cet échange, je n'aurais jamais lu ce type d'ouvrages. En général les policiers que j'aime sont plutôt écrits par des femmes, anglo-saxonnes (avec une exception pour Fred Vargas dont j'adore les ouvrages) et plutôt "softs" (Agatha Christie, Anne Perry, Elizabeth Georges..). . 
Je dois dire aussi que ses 474 pages m'ont un peu effrayées au départ.

L'histoire se passe à New York et nous est racontée par Ethan Muller qui tient une galerie d'art. Un ami de son père lui parle un jour de milliers de dessins qui dorment depuis des années dans des cartons d'un appartement abandonné. Intrigué, Ethan essaye d'en savoir un peu plus sur leur auteur, Victor Cracke et les expose dans sa galerie. Un ancien policier en retraite lui demande alors de le contacter, car il a cru reconnaître dans ses portraits d'enfants, des victimes d'un pédophile sur lequel il a travaillé alors qu'il était encore en service. Les recherches ont été abandonnées, mais il a gardé des copies des dossiers. Ethan se met alors a enquêter pour tenter de retrouver Victor qui semble insaisissable. 
Le récit d'Ethan est entrecoupé d'interludes, qui relate l'histoire de la famille Muller (les ancêtres d'Ethan). Au départ on ne comprend pas forcément l'intérêt de ces interludes, puis peu à peu l'histoire se décante et on découvre la vérité.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas déflorer l'intrigue plutôt bien ficelée. J'avoue que l'histoire de Victor m'a touchée. Je ne sais pas cependant si on peut classer ce roman comme thriller, comme indiqué sur la 4ème de couverture. Je dirais plutôt roman psychologique et en même temps roman familial et d'apprentissage...

Ce livre a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2010.
Pour moi, une bonne surprise donc. Je suis ravie de cette Ronde qui me permet de découvrir des auteurs, et surtout des histoires, totalement différentes de mes lectures habituelles.

 

visages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité