Voici le premier volume d'une série racontant les aventures d'Alexia Tarabotti. Mi fantastique, mi uchronie,  ce qu'on appelle du steampunk. Comme l'indique le sous-titre on va avoir affaire à "une histoire  de vampires, de loups-garous et d'ombrelles". Le récit se déroule à Londres à la fin du XIX ème siècle, une ville où les anglais ont intégré sans problèmes les créatures surnaturelles telles que les vampires, les fantômes et les loups-garous. Ils sont reconnus par la haute société et ont même  des postes importants, comme Lord Maccon, loup-garou alpha, chef de meute et directeur du BUR (Bureau du registre des non-naturels), rattaché aux services administratifs de Sa Majesté la Reine Victoria (qui fera d'ailleurs une apparition en fin de volume).

Les loups-garous vivent en meute, entourés d'humains "porte-clés", qui se chargent de les surveiller et les enfermer lors de la pleine lune, afin d'éviter tout incidents facheux pour les humains. De même les vampires font parti d'une ruche, avec une Reine à leur tête et des drones, qui les servent et veillent sur eux le jour. Alexia Tarabotti est, pour sa part, une paranaturelle. Secret bien gardé, puisque sa famille et ses amies ne sont pas au courant. On la considère comme une vieille fille (25 ans !), fort peu jolie (un teint mat hérité de son père italien et un nez proéminent). Mais sa principale caractéristique est qu'elle n'a pas d'âme, ce qui est fort intéressant, car à son contact vampires et loups-garous perdent leurs pouvoirs.

Mademoiselle Tarabotti, qui a envie d'aventure, fréquente sans gêne vampires (Lord Akeldama, une caricature du vampire maniéré du XVIIIème siècle) et loups-garous, ainsi que des savants un peu trop curieux et qui aimeraient étudier d'un peu près les créatures surnaturelles... J'ajoute qu'on rencontre aussi un étrange homme au masque de cire, des instruments scientifiques barbares, des vampires nouveaux-nés, venant de nulle part...

Bref tous les ingrédients sont réunis pour un petit chef d'oeuvre teinté d'humour et d'un soupçon de romantisme... 
Une bonne nouvelle le roman sort en poche en avril et le second tome (sur lequel je vais me précipiter) est déjà paru !!!
Le troisième tome est prévu en avril.

sans ame