Soldat Peaceful de Michael Morpurgo, destiné à un public d’adolescents, a été publié en 2003.

L’histoire est racontée par Thomas Peaceful, surnommé Tommo, enrôlé à 16 ans avec son frère aîné Charlie. Cette nuit de juin 1916, il ne veut pas dormir, mais se souvenir de sa vie avant la Guerre avec ses parents, du décès de son père, dont il se sent responsable, de la vie avec son frère « différent » Big Joe et  de ses jeux dans la campagne anglaise avec Charlie et Molly, leur voisine dont ils étaient tous les deux secrètement épris.

Peu à peu, alors qu’il égrène ses souvenirs, on comprend qu’au matin un événement grave et inéluctable va se produire. Après l’enfance heureuse, arrive l’enrôlement dans l’armée, le départ pour le front en Belgique et les conditions terribles de la vie des soldats dans les tranchées.

Ce roman rend hommage aux soldats fusillés « pour l’exemple » pendant la 1ère Guerre Mondiale. Le nom du personnage (« Peaceful » se traduit par pacifique, paisible) étant déjà un symbole de paix.

Voici le post-scriptum qui se trouve à la fin du livre :

Au cours de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918, plus de deux cent quatre-vingt-dix soldats des armées britanniques et du Commonwealth ont été exécutés, certains pour désertion et lâcheté, deux d'entre eux simplement parce qu'ils s'étaient endormis à leur poste. Un grand nombre de ces hommes, nous le savons maintenant, étaient traumatisés par ce qu'on appelle "le choc de l'obus". Les cours martiales siégeaient rapidement, les accusés étaient souvent privés de défenseur. Ce n'est qu'en 2006 que les autorités ont reconnu l'injustice faite aux soldats. Un pardon conditionnel a été accordé en Novembre 2006.

 Michael Morpurgo, né en 1943, est un écrivain pour la jeunesse reconnu en Grande-Bretagne. Il a reçu de nombreux prix et se rend souvent dans des écoles ou des bibliothèques, à la rencontre des enfants et des adultes. C’est l'un des rares auteurs anglais à avoir été fait chevalier des Arts et des Lettres en France.

Son roman Soldat Peaceful a obtenu le Prix Ado-Lisant (Prix décerné par des adolescents belges de 13 à 16 ans) en 2006. Cheval de guerre, un autre de ses romans sur la Guerre de 14-18  a récemment été porté à l’écran par Steven Spielberg.

soldat