Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
13 août 2015

L'Ombre du vent

Parce que dans quelques jours nous serons à Barcelone, j'ai voulu, après avoir écumé les guides de voyage, découvrir l'atmosphère de la ville de façon plus littéraire. J'ai revu le film de Woody Allen Vicky Cristina Barcelona, qui nous entraîne surtout dans la Barcelone actuelle, touristique et nocturne et dont la bande son nous reste en tête longtemps après...

Giulia y los Tellarini - Barcellona "Vicky Cristina Barcelona"

Puis j'ai plongé dans l'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Comme je ne me sentais pas de lire plus de 600 pages avant notre départ, j'ai emprunté l'audio book à la médiathèque et tout en brodant j'ai à peine vu passer les 17h30, tellement j'étais prise dans l'histoire...

Daniel Sempere a dix ans en 1945 lorsque son père, qui tient une boutique de livres d'occasion, lui fait découvrir Le Cimetière des livres oubliés. Il s'agit d'une bibliothèque secrète, qui recueille un exemplaire de chaque ouvrage oublié, pilonné ou détruit. Afin qu'un jour, peut-être, ces livres oubliés soient de nouveau proposés au public. La tradition veut que, la première fois que l'on est invité dans ce lieu, la personne choisisse un ouvrage parmi tous ces livres et en devienne son gardien. Le jeune Daniel, après avoir longuement déambulé dans ce labyrinthe, emporte avec lui l'Ombre du vent d'un certain Julian Carax. 

Le soir même Daniel en entame la lecture et ne peut s'en détacher, tant l'histoire est prenante. Un peu gothique, un peu étrange, il veut connaître l'auteur et lire ses autres oeuvres. Mais son père ne le connaît pas. Il examine l'achevé d'imprimer, en bon professionnel, et découvre que le livre a été publié à Paris, avant la guerre civile. Aucun libraire ou collectionneur n'a l'air de connaître l'auteur mystérieux, à part peut-être Clara, une jeune aveugle qui sera le premier coup de foudre de Daniel. 

Peu à peu, pendant des années, nous allons suivre Daniel dans sa quête de Julian Carax. Julian, fils de chapelier, amoureux de Pénélope, fille d'un  riche industriel, avec qui il décide de s'enfuir pour Paris. Malheureusement Pénélope ne sera pas au rendez-vous et Julian restera quelques années à Paris, écrivant ses livres et espérant toujours revoir son amour. Un jour, on apprendra qu'il s'est battu en duel à Paris, est revenu à Barcelone et que, quelques jours après, la police a retrouvé son cadavre.

Mais la vérité n'est pas toujours ce qu'elle semble être, surtout dans l'Espagne franquiste d'après guerre. A force de tenacité Daniel apprendra la vérité, non sans avoir mis plusieurs vies en péril.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire sombre d'un amour impossible et qui semble se répéter dans la propre histoire de Daniel. La période historique qui va de la Guerre civile à l'après seconde guerre mondiale est  toujours présente : les trahisons, la misère, les tromperies et les richesses qui changent de mains. Barcelone et ses différents quartiers y est parfaitement décrite, au point qu'un ouvrage Promenades dans la Barcelone de l'Ombre du vent , paru au Livre de Poche, nous présente les différents lieux avec photographies, extraits du roman et précisions de l'auteur. 

J'ai, évidemment, acheté ce petit livre et l'emporterai dans mon sac avec mes autres guides...

D'autres idées de lectures sur Barcelone à découvrir sur le site Les bons plans de Barcelone...

 

ombre-vent cd ombre vent livre  promenades vicky

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité