tudors

Dans le cadre du Challenge Tudors, j'ai visionné le film de Thomas Imbach Mary Queen of Scots. 

J'avoue que je connais très mal l'histoire des îles Britanniques et qu'à part Henry VIII, Elizabeth I et Victoria, je découvre bien souvent les différentes périodes historiques dans les romans ( une partie de l'histoire écossaise dans Outlander par exemple)

J'ai donc découvert Marie Stuart grâce à ce film, adapté de l'oeuvre de Stefan Zweig.

J'ai d'abord été surprise, puis finalement bien apprécié le fait que le film soit tantôt en français, tantôt en anglais, puisque la vie de Marie se déroule en France et en Ecosse. On suit donc Marie reine de France, par son court mariage avec François II, puis, après son veuvage, son retour en Ecosse où elle correspond régulièrement avec sa cousine Elizabeth Ière, reine d'Angleterre. Marie souhaite une entente entre les deux reines, mais réclame le trône d'Angleterre pour son fils.

Son second mari, Henry Stuart, lord Darnley, la pousse à combattre les protestants, un peu contre son gré. Son mariage devient très pesant après l'assassinat de David Rizzio, secrétaire privé de Marie, dont il était jaloux. Marie ne lui pardonne pas et lorsqu'il meurt, malade, dans une explosion, Marie épouse Lord Bothwell, soupçonné du meurtre.

Très rapidement Marie devient impopulaire et est emprisonnée. Ses dernières années sont rapidemment évoquées jusqu'à sa décapitation.

J'avoue que j'ai dû recourir à la page Wikipedia pour comprendre quelques raccourcis, mais dans l'ensemble ce film donne un bon aperçu de l'histoire de Marie Stuart et de son caractère. J'ai beaucoup aimé les passages où Marie et Elizabeth sont représentées par de grandes marionnettes. 

A noter que jamais Elizabeth n'apparait dans le film autrement que sous forme de marionnettes ou de portraits...

puppets

marie-reine-ecosse-affiche mary queen