Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
31 janvier 2016

Les voleurs de rêves

J'avais déjà lu plusieurs titres de la collection Doctor Who chez Milady, tous avec Eleven, qui m'avaient plutôt bien plu. J'ai donc continué sur ma lancée, avec cette fois-ci Nine dans le rôle du docteur. J'aime assez les épisodes avec Christopher Eccleston, et dans  ce récit, en plus de Rose, nous avions le capitaine Jack Harkness en tant que compagnon. 

Le capitaine Jack est l'un des personnages principal de la série Torchwood, unité spéciale créée par la Reine Victoria pour combattre les extraterrestres, après sa rencontre avec le docteur. Le capitaine apparait également dans plusieurs épisodes de la série Doctor Who. Jack est un extraterrestre qui a la particularité d'être immortel.

jack-rose-nine

 

Ce roman, comme les autres de cette série, est une histoire originale et non une novélisation d'un épisode existant. Nous retrouvons donc le Docteur, Jack et Rose sur une planète inconnue dans un futur lointain. Sur cette planète la fiction et les rêves sont interdits. La télévision, présente partout, propose des tranches de vies réelles, qui meublent les embouteillages et occupent les soirées des habitants.

Lorsque le Docteur et ses compagnons prennent une chambre d'hôtel, on leur donne des comprimés pour empêcher de rêver. Très vite ils vont découvrir une opposition souterraine, un club de lecture clandestin et un certain Hal Gryden, qui émet des émissions pirates hors-la-loi. Les policiers traquent assiduement les réfractaires, pour les enfermer dans la Grande Maison Blanche où ils seront "soignés". 

Le Docteur et ses amis vont donc tenter d'aider les rebelles et de délivrer les prisonniers de l'asile, afin de mettre fin à cette tyrannie...

 

Je dois dire que sur le même thème, j'ai nettement préféré le film Fahrenheit 451, où des volontaires apprennent par coeur le contenu des livres qui sont destinés à être brûlés. J'espérai davantage du personnage de Jack et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la scène de bataille dans l'Asile. La fin est un peu bâclée à mon goût. Finalement je pense que l'intrigue n'est pas assez développée pour qu'on s'y intéresse. Dommage car l'arrivée sur le Monde colonial 4378976 Delta-Quatre démarrait plutôt bien...

 

prvoelurs-reves

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité