tudors

Dans le cadre du Challenge Tudors, j'ai regardé la mini-série de la BBC Wolf Hall, d'après les romans de Hilary Mantel, traduit en français sous le titre Le Conseiller ( tome 1 : Dans l'ombre des Tudors et tome 2 : Le Pouvoir ) .

J'avoue que pour l'instant je n'ai pas l'intention ( ni surtout le temps) de lire les romans qui font chacun 500 pages en grand format et 900 pages en poche. Le personnage pricipal est Thomas Cromwell, fils de forgeron, mais que nous découvrons au début de l'histoire au service du cardinal Wolsey. Henry VIII est marié à Catherine d'Aragon, mais voudrait en divorcer pour épouser Anne Boleyn. Comme Wolsey ne veut pas mécontenter le Pape, il est déchu de ses fonctions. Cromwell évite la disgrâce, en soutenant Henry VIII dans ses projets de divorce. 

Alors que son épouse et ses filles décèdent tragiquement de la suette, Cromwell prend peu à peu de l'emprise sur Henry VIII, en lui conseillant de devenir le chef de l'église anglicane. Au cours des six épisodes de cette mini-série nous allons donc assister à l'accession au trône d'Anne Boleyn, sa vie aux côtés d'Henry VIII, ses rapports avec Cromwell jusqu'à sa chute et son exécution.

***

Comme je connais mal cette période historique, j'avoue que par moment j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à saisir les fonctions des personnages. Mais c'est aussi l'intérêt de ce Challenge ! Comme j'avais vu lors de sa sortie le film Deux soeurs pour un roi, j'ai eu moins de problème avec cette partie de l'intrigue....

 Henry et Anne sont présentés dans cette série avec des caractères exécrables. Henry, dominé par ses passions et ses pulsions incontrolables, mais soupçonné d'impuissance ; Anne est, quant à elle, tyrannique, orgueilleuse et autoritaire. Un caractère beaucoup plus absolu que dans Deux soeurs pour un roi.

Cromwell, malgré les attaques et les médisances dont il fait l'objet, a plutôt l'air calme et sensé. Même si l'on comprend bien qu'il agît (et intrigue) surtout dans le but de s'élever et de sauver sa peau, il n'est jamais représenté comme malfaisant ou méchant gratuitement. Il sert le roi et agît en conséquence.

Je vais m'attacher à comparer le traitement des personnages à travers d'autres séries ou films. En particulier Les Tudors, dont j'ai emprunté les DVDs à la médiathèque.

ombre-tudorspouvoir

wolf-hall