Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
1 avril 2016

Les Règles du jeu

regles-du-jeu En partant pour New York, j'avais prévu d'emporter deux gros romans à lire dans l'avion, à l'aller et au retour. Au départ j'avais même misé sur trois, puis je me suis trouvée présomptueuse...  En fait je n'ai terminé le premier qu'hier seulement... 

Voici donc le premier d'entre eux, je lirai les autres un peu plus tard...

Le récit se passe à New York en 1938. Katey, fille d'immigrés russes, et son amie Eve passent leurs soirées dans les bars à tenter de ferrer un homme riche, qui les sortira de leur condition. Lorsqu'elles rencontrent le banquier Tinker, le jeu s'accélère. Les soirées s'enchaînent, mais Eve est défigurée dans un accident de voiture et Tinker, qui se sent responsable, l'invite à loger chez lui. Katey donne sa démission du cabinet d'avocat, où elle travaillait comme dactylo, pour intégrer l'équipe d'un journal. Elle espère monter peu à peu les échelons de la société. En parallèle, elle fréquente les soirées huppées new yorkaise, espérant l'ascension dont elle rêve tant. 

Peu à peu les masques tombent et elle découvre la réalité cachée sous les apparences élégantes. La guerre qui arrive va détruire ce monde factice et casser les codes.

Ce roman a reçu en 2012 le Prix Scott Fitzgerald, et en effet, tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de penser à Gatsby . Par la description des soirées, des caractères des personnages et le côté "parvenu" de certains d'entre eux. L'hypocrisie également, qui autorise la fréquentation de certaines personnes dès lors qu'elles ont "réussi", alors que sinon on ne leur aurait pas accordé un regard. J'ai beaucoup aimé la ténacité de Katey, qui par tous les moyens tente d'escalader l'échelle sociale, tout en refusant les compromis.

Une très bonne surprise donc, et d'autant plus agréable à lire lorsqu'on se trouve à New York et qu'on reconnait des lieux qu'on a visités, même soixante-dix ans plus tard...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité