Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
5 mai 2016

Nord et Sud

 

nord-et-sud-dvd

Dernièrement une collègue m'a prêté le coffret de DVDs Nord et Sud  d'après Elizabeth Gaskell. 

J'avoue, à ma grande honte, l'avoir tout d'abord confondue avec la série éponyme sur la guerre de Sécession, et j'ai été un peu étonnée de voir que l'action se situait à l'époque victorienne dans le sud rural, puis le nord industriel de l'Angleterre.

Dès le début on comprend rapidement que l'on va avoir affaire à une version d'Orgueil et préjugés revue par Zola... 

Margaret Hale, fille de pasteur, quitte le sud de l'Angleterre et sa campagne fleurie pour le nord industriel. A Milton, la ville toute entière est dédiée à l'industrie du coton . Margaret va faire la connaissance de John Thornton, élève, puis ami de son père, qui possède une manufacture et gère ses ouvriers - et les menaces de grèves - comme ses confrères, de façon peu humaine, ce qui était la norme de l'époque.

Margaret, qui s'est fait une amie de la fille du meneur syndicaliste Higgins (Brendan Coyle, Bates de Downton Abbey ), s'oppose évidemment à la façon dont Thornton traite ses ouvriers. Lorsqu'il lui demande sa main, elle le repousse, malgré l'attirance qu'elle refoule au fond d'elle même.

On va  retrouver tous les éléments habituels de ce type de romance, la jeune fille pauvre, la maladie, les décès prématurés (beaucoup quand même en peu de temps), le jeune homme riche et courtisé, qui n'aime que la pauvre jeune fille qui le repousse, alors que sa mère le met en garde contre elle et lui propose une autre riche héritière, l'amour filial du fils pour sa mère, qui lui promet tout ce qu'elle souhaite entendre, le secret honteux, le frère banni qui revient en cachette, la grève, les casseurs de grèves, la faillite, l'héritage inespéré et bien sur l'amour qui triomphe....

Malgré cette liste, qui pourrait sembler too much (et qui l'est un peu par moment quand même), je n'ai pas boudé mon plaisir, certainement grâce à Richard Armitage, qui campe un Thornton très séduisant, et dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre le roi des nains du Hobbit...

 

north-and-south

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité