Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
14 mai 2016

La Tête de la Reine

tete-reine

 

Dans le cadre du Challenge Tudors, j'ai lu le premier volume de la série Nicholas Bracewell, qui nous fait vivre au coeur d'une troupe de théâtre élizabéthaine. Nicholas est le régisseur de la troupe, et au cours de cette aventure, il aura à dénouer quelques énigmes, toutes reliées entre elles.

L'un des acteurs de la troupe est assassiné en duel dans une auberge où il avait rendez-vous avec l'un de ses anciens amis, acteur au chômage. Il prendra sa place dans la troupe, afin de jouer dans la dernière création de leur auteur Gloriana triomphante, qui célèbre la victoire récente de l'Angleterre sur l'Armada espagnole.

Tout au long des répétitions la troupe va se trouver en butte à de nombreuses tracasseries : le vol du manuscrit, sur lequel le régisseur consigne les effets spéciaux et les répliques de chacun, la tentative d'assassinat sur le jeune garçon qui devait jouer le rôle féminin principal, divers vols et affiches lacérées...

Nicholas va tenter de résoudre ces énigmes, tout en tenant sa promesse de venger leur camarade assassiné.

Tout au long du roman, nous allons découvrir le fonctionnement d'une troupe de théâtre à l'époque de Shakespeare, comment les acteurs se déplaçaient dans des cours d'auberges, installaient leurs trétaux, répétaient, faisaient écrire leurs pièces (quelque fois un auteur faisait partie de la troupe), le rôles des jeunes garçons qui jouaient les rôles féminins, le texte de la pièce, que seul le régisseur possédait en entier, les trucages (décapitation, bataille navale) et la vie amoureuse des acteurs.

Si le côté roman historique est bien documenté,  le côté roman policier m'a un peu laissée sur ma faim. On a un peu l'impression que la vérité arrive  par hasard, sans vraiment une recherche méthodique, même si ce n'est pas tout à fait le cas. Néanmoins ce tome est intéressant car il nous plonge dans le quotidien d'une époque, avec ses tavernes, les acteurs d'une part, mais aussi ceux qui gravitent autour, qu'ils soient nobles ou bourgeois, amateurs de théâtre et de divertissement ou des plus petites gens, comme les aubergistes, filles de joies et le peuple anglais.

 

tudors

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité