agatha-disparue 

En  décembre 1926, la romancière Agatha Christie a disparu pendant une dizaine de jours. Elle fit les gros titres des journaux et plusieurs hypothèses furent envisagées : suicide, enlèvement, "publicité" programmée et même assassinat par son mari. Quelques jours plus tard, elle est reconnue dans un hôtel d'une station thermale du Yorkshire, apparemment souffrant d'amnésie. Agatha Christie a toujours refusé de s'expliquer sur cette disparition.

Brigitte Kernel, écrivain, journaliste littéraire et productrice à France Inter, s'est mise à la place de la romancière pour tenter de raconter cet épisode. Agatha Christie vient de perdre sa mère, à laquelle elle était très attachée, elle-même n'est pas très maternelle envers sa  fille Rosalind, âgée de six ans. Son mari lui révèle alors la liaison qu'il entretient avec une certaine Nancy Neele, beaucoup plus jeune et jolie. Il veut même divorcer pour l'épouser. On peut comprendre qu'Agatha Christie "pète un cable" et s'enfuit de chez elle un soir.

Le lendemain, on retrouve sa voiture, le manteau de fourrure de sa mère, avec lequel elle était partie et son sac à main abandonnés à l'intérieur. La voiture se trouve dans un fossé, près de l'étang de Silent Pool. Le roman de Brigitte Kernel tente de reconstituer les dix jours suivant.

Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de "scoop" ou de réelle inventivité de la part de l'auteur, puisque tous les élèments se retrouvent dans la plupart des articles consacrés à cette histoire. Seuls les dialogues entre les personnages ont été imaginés. Ainsi que les sentiments qu'Agatha éprouve : son désir d'en finir avec la vie en s'enfuyant de chez elle nuitament, puis son revirement et son envie d'inquiéter son mari. Pendant son séjour à l'hôtel d'Harrogate, où, ironiquement, elle s'est présentée comme Mrs  Steele, elle commencera à écrire Loin de vous, ce printemps, roman sentimental qu'elle publiera sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

J'avoue que je n'ai pas vraiment été emballée par ce roman, qui pourtant partait d'une bonne idée . Sur le même thème je préfère de beaucoup l'épisode du Dr Who, avec David Tennant et Catherine Tate (Donna)...