J'ai souvent parlé, et surtout sur mon autre blog, de ma passion pour la série Outlander. Mais je m'aperçois que je n'ai jamais fait d'article sur les romans.

Voilà plusieurs années maintenant que j'avais commencé à lire la fameuse série de Diana Gabaldon, traduite en français sous le titre général Le Cercle de Pierre, puis Le Chardon et le Tartan. J'avais beaucoup aimé le pitch de départ : à la fin de la seconde Guerre mondiale, Claire et son mari Frank se rendent en Ecosse pour tenter de renouer les liens que la Guerre a malmenés. Lors d'une promenade dans la campagne, Claire se retrouve au milieu d'un cercle de pierres et s'évanouit. A son réveil, elle se rend compte qu'elle se retrouve en 1743. Recueillie par le clan Fraser, elle va devoir se marier au bel highlander Jamie... La voilà partagée entre deux époques et deux hommes.

J'ai profité de la sortie de la série télévisée, avec Caitriona Bafle, Sam Heughan et Tobias Menzies, pour relire les romans. La saison 1 correspond à mes deux premiers volumes, aujourd'hui réédités en un seul, comme la version originale, sous le titre Le Chardon et le Tartan (Outlander, en VO). 

On découvre donc Claire et son mari Frank Randall, historien, venu en Ecosse pour travailler sur son arbre généalogique. Lorsque Claire se réveille au XVIII ème siècle, elle va faire la connaissance de l'ancêtre de son époux, le fameux Black Jack Randall, capitaine de l'armée anglaise, qui deviendra rapidement son ennemi le plus cruel. En même temps Claire est prise dans un dilemne, car si Jack Randall est tué trop tôt, son futur mari Frank ne pourra plus exister...

Claire Fraser va, peu à peu, s'intégrer à cette vie rurale, au point que lorsque Jamie lui proposera de retourner dans son siècle, elle choisira de rester avec lui. La vie n'est cependant pas facile pour le couple, Claire, qui a gardé de son métier d'infirmière le goût de soigner les autres, est accusée de sorcellerie, pendant que Jamie est pourchassé par les anglais et emprisonné par Jack Randall qui va le torturer cruellement.

porte-pierre-1 bucher-sorcieres-2 outlander-1-dvd

 

La saison 2, qui est en cours de diffusion, reprend mes tomes 3 et 4, actuellement réédité en un seul volume sous le titre Le Talisman (Dragonfly in Amber, en VO). 

Dès le départ, nous savons que Claire est retournée au XX ème siècle, puisque l'action se situe en 1968. Claire, qui est devenue médecin et habite désormais aux Etats-Unis, revient en Ecosse, avec sa fille Brianna, après la mort de Frank, afin de découvrir ce qui est arrivé au clan Fraser après son retour. Elle est accueillie par Roger,  le fils adoptif d'un révérend, vieil ami de Frank et va lui raconter son histoire et expliquer à Brianna qui était son père.

En 1754, Claire et Jamie vont partir à Paris, tenter de contrer Bonnie Prince Charlie, Charles Edouard Stuart, prétendant écossais au trône d'Angleterre, car Claire a expliqué à Jamie que les écossais seront défaits et massacrés lors de la bataille de  Culloden. Nous allons donc assister aux aventures de Claire et Jamie à Versailles, des intrigues du Prince écossais pour récolter des fonds,  Claire rencontrera les ancêtres de Frank et Jack Randall fera une apparition à la Cour.

Claire travaillera quelques temps à l'hôpital des anges sous la direction de mère Hildegarde, rencontrera Louis XV et repartira finalement avec Jamie en Ecosse, peu avant la funeste bataille...

talisman-3  flammes -rebellion-4

 

L'histoire aurait pu s'arrêter là, puisque Claire est retournée dans son époque, mais Diana Gabaldon a ajouté encore plusieurs tomes. Je ne sais pas s'ils seront adaptés eux aussi, mais je vais continuer ma lecture de toute manière...

Quelques mots sur l'adaptation télévisée, qui est tout a fait réussie et très fidèle aux romans, même si certains détails diffèrent. Les acteurs sont tout à fait dans leur rôle, et j'avoue avoir une grande admiration pour Tobias Menzies qui joue le double rôle de Frank et Jack Randall, odieux à souhait... Jamie, dont le prénom est un hommage au Jamie Mc Crimmon (joué par Frazer Hines, tiens, tiens...) un higlander, compagnon du second Doctor Who, est le type même du bel highlander des romans sentimentaux, fidèle et fougueux, résistant à la douleur, mais tendre en même temps. 

Quant à Claire, elle porte un regard du XXème siècle sur l'histoire des hommes et tente de faire au mieux pour améliorer les conditions de vie et soigner les malades et blessés, avec ses connaissances du futur.

Et j'avoue que je craque littéralement sur les paysages et les costumes, en particulier les tricots (châles, boléro, snood, gilet..) de Claire dans la première saison.

frank-jack-randall claire-jamie