Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
25 mai 2016

L'Ombre au tableau

De Susan Hill, j'avais déjà lu La Dame en noir  et La Main de la nuit.

J'avais plutôt bien aimé ces deux histoires de fantômes et du coup j'ai acheté, pour la bibliothèque où je travaille, L'Ombre au tableau. Très court roman de 150 pages, pas de fantôme ici, mais l'histoire d'une malédiction rattachée à un tableau.

J'ai été cette fois-ci beaucoup moins convaincue et j'ai même trouvé l'histoire un peu bâclée. Le récit démarre à la mode victorienne,  Oliver, un ancien élève de Cambridge, vient visiter l'un de ses professeurs, maintenant retraité, mais qui réside toujours dans les locaux de l'Université. Theo Parmitter semble très perturbé et présente à son élève un tableau, qu'il a autrefois acheté dans une vente aux enchères.

Le tableau représente une scène de carnaval vénitien, remplie de personnages masqués. Il faudra deux soirées à l'ancien maître pour raconter l'étrange histoire de ce tableau, et lui parler de la malédiction qui s'y rattache. A la mode victorienne, on trouvera un récit dans le récit, celui de l'ancienne propriétaire du tableau avec qui tout commence.

Par moment, j'ai eu l'impression que l'auteur utilisait au maximum tous les poncifs du style pour tenter d'effrayer le lecteur. Je dis bien "tenter", car si La Dame en noir m'avait longtemps hantée, ce récit ne m'a pas même fait frissonner. Et pourtant, des lumières étranges qui s'allument et s'éteignent dans un bâtiment désert, des cris d'agonie dans la nuit, des silhouettes qui disparaissent, sans qu'ensuite ces élèments reviennent dans l'histoire, rien ne nous est épargné pour faire monter le sentiment de peur. Mais ça ne prend pas.

Dans le style tableau maudit, je préfère de beaucoup Le Portrait de Dorian Gray , beaucoup mieux construit et déroutant.

Bref un ouvrage vite lu et sans vraiment de saveur. D'autant que dès le départ on se doute de ce que sera l'épilogue. Dommage...

 

ombre-tableau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité