soeurs-bronte-20ans

Dans le cadre du Challenge Brontë, j'ai lu Les Soeurs Brontë à 20 ans. 

Cet ouvrage se lit comme un roman et retrace la vie des soeurs Brontë au presbytère ainsi que leurs différents voyages. On suit Charlotte et Emily à Bruxelles au pensionnat. On découvre leur enfance, la mort de la mère et des jeunes soeurs et la vie avec leur tante, venue remplacer la mère. Le frère, Branwell, qui se prénommait Patrick, comme leur père et qu'on nomme par le nom de jeune fille de leur mère, a eu du mal à se créer une identité propre.

Chouchouté par ses soeurs, son père et sa tante, il n'avait rien à prouver, contrairement aux filles, qui ne recevant pas d'argent de leur père, ont du travailler pour gagner de quoi entretenir la maison et leur rêve de publication. Du coup, cela peut expliquer le ratage complet de sa vie et sa lente descente dans l'alcool et la drogue.

Les trois soeurs ont du, au contraire, faire leurs preuves en travaillant. Cependant le révérend était un homme aux idées ouvertes et n'a jamais interdit à ses filles aucun livre ni aucune manière de se cultiver. Les seules réserves étant d'ordre financier. L'auteur décrit également les liens qui existaient entre frères et soeurs, les préférences, les jalousies. Charlotte, qui admirait Emily, mais était jalouse de l'affection qu'elle portait à leur jeune soeur Anne. D'après l'auteur, cela pourrait expliquer pourquoi, après la mort de ses deux soeurs, Charlotte a mis en avant l'oeuvre d'Emily et pratiquement pas celle d'Anne. L'oeuvre d'Anne, plus proche de Jane Austen, que Charlotte n'appréciait guère, aurait ainsi été moins accessible au public et un peu "oubliée" volontairement.

Pour avoir lu auparavant Quand j'étais Jane Eyre, avoir visionné le film de Téchiné Les soeurs Brontë et lu pas mal d'articles sur le sujet, je dirais que le livre n'apporte pas de "scoop", mais nous donne des clefs pour comprendre un peu mieux les écrits de chacune des soeurs ainsi que leur personnalité.

J'ai également beaucoup apprécié la chronologie ainsi que les bibliographie et filmographie en fin d'ouvrage.

Ma prochaine lecture sur les Brontë sera la biographie de Branwell par Daphné Du Maurier ...