Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
15 août 2016

Les Pages perdues de Kells

lire-kells

 

 Parce que nous allions à Dublin cet été et que les éditions Bragelonne proposaient ce titre en ebook à moins d'un euro, je me suis laissée tenter. Sans connaître l'auteur - un québécois - ni savoir qu'il s'agissait du premier volume d'une série policière dont le héros  Oswald Taylor est un étrange personnage. Très riche et cultivé, il dispose d'un réseau de serviteurs prêts à tout.

 Lorsque cinq professeurs de langues anciennes et spécialistes des religions sont kidnappés, en même temps qu'une célèbre cloche ayant appartenue à Saint Patrick, est dérobée au Musée de Dublin, Oswald Taylor demande au professeur Pierre Lemire, criminologue québécois et collègue d'un des savants enlevés, de venir au Royaume-Uni l'aider à résoudre l'énigme et retrouver les experts.

 Peu à peu, on va suivre les deux hommes sur les traces d'un mystère très ancien, le vol du Livre de Kells autour de l'an mil. Retrouvé quelques mois plus tard, sans la couverture, richement ornée et sans les premières pages...

 Oswald Taylor, Pierre Lemire et les savants délivrés vont se mettre à la poursuite des pages perdues du livre de Kells et de sa couverture, grace à des indices laissés par les anciens, dans des documents qu'ils vont découvrir peu à peu...

 

 Je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire. J'attendais un roman à énigmes, façon Da Vinci code ou Benjamin Gates, et j'avais plutôt l'impression d'être dans un récit de James Bond.... Heureusement j'ai persisté dans ma lecture et à partir de la moitié du roman environ, on commence à parler du livre de Kells, et du mystère qui s'y rattache.

 A partir de ce moment on suit effectivement le schéma du roman à énigmes. Une page à déchiffrer, qui renvoie vers un nouveau site, où un autre indice sera trouvé etc... avec, comme souvent, des "méchants" qui suivent la même piste et quelques affrontements.

 Rien de très original donc, mais j'ai aimé retrouver pendant mon séjour à Dublin des échos de ma lecture, dans les différents endroits visités : cloche de St Patrick, livre de Kells et même le pélerinage au purgatoire de St Patrick ( Lough Derg)

cloche-st-patrick-2 cloche-st-patrick-1 book-kells-2 

purgatoire st patrick-1 purgatoire st patrick 2 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité