Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
19 août 2016

Séjour à Dublin

Voilà bientôt une semaine que nous sommes rentrées de Dublin, il est temps de partager quelques photos.

Lorsque nous étions à New York en mars dernier, nous avions eu une alerte au colis suspect et des trous d'air. Pour ce départ, nous avons eu des problèmes sur la ligne de métro, qui nous ont obligées à deux changements supplémentaires pour rejoindre le RER. Pas de problèmes particuliers sur le vol d'Aer Lingus, mais nous avons dû descendre sur la piste pour rejoindre le terminal.

2-dublin-mcdo 4-bus-airlink

A l'arrivée, un repas rapide au McDo de l'aéroport et nous montons dans un bus Airlink. Nous avions réservé (et payé) les tickets à l'avance sur internet (10 € l'aller-retour). Il existe deux lignes différentes, donc forcément un arrêt proche des différents hôtels du centre ville. Nous avons donc rejoint notre hôtel Albany House, proche du square St Stephen's Green.

Comme les musées ferment très tôt (17h) à Dublin, nous repartons immédiatement pour le plus proche, en traversant St Stephens Grenn. Nous sommes surprises du nombre de mouettes que nous y voyons et que nous entendrons tout au long de notre séjour...

6-st-stephen-green 5-st-stephen-green

Au XIXème siècle, la Grande Famine a fait beaucoup de morts et a poussé de nombreux irlandais à émigrer vers les Etats-Unis. Plusieurs mémoriaux rendent hommage à cette triste période. Le premier à la sortie du square St Stephen's Green.

8-st-stephen-green 9-st-stephen-green

Beaucoup de musées sont gratuits, comme à Londres, et nous en avons bien profité. Pour commencer nous avons découvert le Musée d'Archéologie. Un très beau musée, sur deux étages. Des vestiges préhistoriques très anciens, beaucoup d'objets, bien conservés dans la tourbe.

11-musée-archéologie 13-musée-archéologie

17-musée-archéologie 20-musée-archéologie

24-musée-archéologie

Des bijoux en or forment une mini expo au centre de la salle du bas.

27-musée-archéologie 32-musée-archéologie 33-musée-archéologie 34-musée-archéologie 38-musée-archéologie

La salle intitulée "Kingship and Sacrifice" présente des corps humains, conservés dans la tourbe, victimes de sacrifices. Les corps sont comme momifiés.

41-musée-archéologie 43-musée-archéologie

47-musée-archéologie 50-musée-archéologie

le "trésor", broches, calices, cloche de St Patrick...

56-musée-archéologie 58-musée-archéologie

59-musée-archéologie 60-musée-archéologie-cloche-st-patrick-1

61-musée-archéologie-cloche-st-patrick-2 69-musée-archéologie

A l'étage, d'autres salles sur les époques viking et médiévale et une expo sur la Bataille de Clontarf en 1014

Nous retrouverons dans d'autres musées cette réfèrence à la Bataille de Clontarf et à Brian (prononcez "bri-ène") Boru...

Quelques objets égyptiens également, mais l'heure de la fermeture approchait et nous voulions passer à la boutique avant...

Retour par le square Merrion et sa célèbre statue d'Oscar Wilde

72-merrion-square-wilde 73-merrion-square-wilde

74-merrion-square-wilde 75-merrion-square-wilde

Beaucoup de beaux immeubles bordent le square avec des portes de toutes les couleurs...

82-porte 83-porte 84-porte

Après cette première journée, une petite pause thé s'imposait... Et comme nous n'avions plus très faim pour le dîner et pas trouvé de resto "léger", nous avons fini avec des pâtes instantanées dans la chambre...