Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 août 2016

Deuxième jour à Dublin, la pluie ne nous arrête pas...

Le lendemain était placé sous le signe de la pluie. Mais comme j'avais réservé pour le matin même une visite, nous sommes parties, parapluie à la main... 

Notre première visite était pour le bateau Jeanie Johnston. Nous avions décidé de faire la plupart des trajets à pieds, car le réseau de bus et tramway est un peu compliqué. Nous avons donc traversé de nouveau St Stephen's Green, longé Trinity college avant d'arriver sur les bords de la LIffey, que nous avons traversé pour rejoindre le bateau-musée.

Nous avons pu admirer le pont Samuel Beckett, en forme de harpe celtique, le Centre de Convention, un immeuble en verre incliné de façon étrange, Custom House, un bâtiment administratif à la coupole verte et Liberty Hall, recouverte de panneaux commémorant les Pâques sanglantes, dont Dublin célèbre le centenaire cette année dans pratiquement tous les musées. 

87-liffey 88-liffey

89-liffey 90-jeanie-johnston

92-jeanie-johnston

Le Jeanie Johnston est la réplique d'un bateau destiné à l'immigration des irlandais aux Etats-Unis à l'époque de la Famine. La visite se fait en anglais, et j'avoue ne pas avoir saisi tous les détails. Il est à noter qu'il fait partie des bateaux qui n'ont eu aucune victime à déplorer. Pendant 50 mn le guide nous raconte l'histoire de la famine, qui a poussé les irlandais à émigrer, les conditions de vie dans le bateau et l'arrivée aux Etats-Unis, où les irlandais n'étaient pas bien accueillis. Certains employeurs en effet, selon la légende, affichaient un "No dog, no black, no irish"... Il a fallu attendre un certain John Fitzgerald Kennedy pour que les irlandais commencent à être considérés aux Etats-Unis...

Dans le bateau, des mannequins et des panneaux font revivre l'épopée de la Jeanie Johnston. Une visite très intéressante, malgré la pluie qui pénétrait jusqu'à l'intérieur...

91-jeanie-johnston 96-jeanie-johnston

 94-jeanie-johnston 95-jeanie-johnston 

97-jeanie-johnston 98-jeanie-johnston

99-jeanie-johnston 100-jeanie-johnston

101-jeanie-johnston 102-jeanie-johnston

103-jeanie-johnston 104-jeanie-johnston

Comme il était l'heure de déjeuner, nous avons investi une pizzeria Milano, pas très typique, certes, mais nous avions envie d'un vrai repas chaud par ce temps là ! Deux pizzas plus tard, nous repartions, toujours sous la pluie.

109-milano 110-milano

 

Le long du quai, encore un mémorial, sobrement intitulé Famine. Un groupe de personnages en bronze, grandeur nature, installé en 1997.

112-famine 114-famine

115-famine 116-famine

 

Nous nous dirigeons alors vers O'Connell street, où se trouve la Poste principale de Dublin (General Post Office), qui fut le quartier général des insurgés pendant les évènements de Pâques 2016. Comme le rappelle une plaque à l'entrée, une statue, ainsi qu'une exposition (payante) que nous n'avons pas visitée. Nous avons par contre admiré la reconstitution en briques Légo de cette insurrection.

117-poste 129-poste

119-poste-bis 120-poste

 

126-poste 125-poste

127-poste 128-poste

122-poste 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité