Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
24 août 2016

A la poursuite des vikings, Dublin 3ème jour ...

Nous voici donc de retour à Christ Church, dont nous traversons le jardin, pour nous rendre juste en face, au musée Dublina. A noter que pour économiser quelques euros, nous avions pris un billet couplé Christ Church / Dublinia.

Nous avons appris beaucoup de choses sur l'Histoire de l'Irlande. Il faut dire qu'on ne partait pas de très haut non plus. Les invasions vikings et les villages crées pour passer l'hiver sans avoir à rentrer sur une mer gelée, à nouveau des infos sur Brian Boru et la bataille de Clontarf, rencontrés au Musée archéologique le premier jour. On va dire que cette visite était complémentaire, car là nous avons surtout des panneaux explicatifs, des mannequins, beaucoup d'objets à toucher.

Le musée est très ludique. On peut essayer des vêtements d'époque, soulever des épées, des cottes de mailles, écrire son prénom en runes...

251-christ-church 312-dublinia

314-dublinia 315-dublinia

318-dublinia 316-dublinia

321-dublinia 322-dublinia

324-dublinia 325-dublinia

326-dublinia 327-dublinia

319-dublinia

Le rez-de-chaussée est consacré à l'époque viking, puis l'étage suivant nous présente la vie au Moyen-âge. Les vêtements, les coutumes, une reconstitution de stands d'une foire, où l'on peut toucher, sentir les épices, comparer les chaussures des différentes classes de la société. Une salle est consacrée à la mort, aux épidémies. Une maquette de Dublin au XVème siècle trône au milieu. Des audios guides en plusieurs langues détaillent les quartiers.

328-dublinia 329-dublinia

330-dublinia 331-dublinia

333-dublinia

Le dernier étage, où les photos sont interdites, présente le travail des archéologues : les fouilles, les chantiers archéologiques en ville, les laboratoires et techniques permettant de dater les objets retrouvés. C'est très intéressant, mais, comme toujours en fin de visite, l'attention est moins présente qu'au départ.

Nous avons aussi la possibilité de monter à la tour, qui offre un panorama sur les alentours.

334-vue-dublinia 337-vue-dublinia

338-vue-dublinia 339-vue-dublinia

340-vue-dublinia

Nous avions prévu ensuite de passer au Château et à la Chester Beaty Library. Mais il était déjà l'heure de fermeture (17h). Nous avons quand même été y faire un tour, pour admirer l'extérieur...

344-chateau 346-chateau350-chateau 349-chateau

352-chateau 354-chateau

Nous avons un peu profité du jardin, avant de rejoindre notre destination suivante : la Old Jameson Distillery...

Visite guidée d'une distillerie de Whiskey, le nom irlandais du whisky. La visite est intéressante, nous explique la fabrication, la fermentation et la triple distillation qui donne son caractère à la boisson. Nous avons ensuite une dégustation comparée, un whisky écossais, un bourbon américain et bien sur le whiskey irlandais.

L'américain est distillé une seule fois, l'écossais deux fois et l'irlandais trois fois... Personnellement j'ai préféré le goût boisé-fumé du scotch, même si l'irlandais n'était pas mal. L'américain par contre arrache beaucoup... Mais je n'ai pas l'habitude boire du whisky non plus...

Après la visite, on peut choisir un verre de whiskey ou un cocktail au bar, mélange de whiskey, de soda au gingembre, accompagné de glaçons et quartier de citron. Le tout est très rafraîchissant...

355-jameson 359-jameson

360-jameson 361-jameson

362-jameson

Notre groupe était le dernier de la journée, et il est 19h lorsque nous quittons la distillerie. Nous avions repéré dans la cour en face un petit resto, Jo' Burger, dans lequel nous sommes allées dîner... Apparemment les irlandais n'ont pas les mêmes "pains traditionnels" que nous...  nous avons eu beaucoup de mal à terminer et le supplément frites de patates douces était de trop...

Nous avions choisi un burger agneau et un poisson. J'avais carrément un filet de poisson entier dans mon pain !!

365-jo-burger 368-jo-burger

366-jo-burger 367-jo-burger

Une petite marche pour rentrer à l'hôtel et éliminer les calories. Une journée à 16.500 pas !!