Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
27 août 2016

Harry Potter and the Cursed Child

cursed-child

 

Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de ce "huitième" tome d'Harry Potter, mon oreille s'est dressée et j'ai cherché plus d'infos sur le sujet...Après, j'ai vu qu'il s'agissait d"une pièce de théatre, jouée sur deux soirées, ou deux séances avec une interruption pour dîner, et surtout que J.K. Rowling, ne ferait que superviser le tout.

Ensuite, il y a eu des photos des acteurs principaux, et ils ne ressemblaient en aucun cas à ceux qu'on avait vu pendant des années dans les films. Il y a même eu un moment de surprise, quand on a découvert que l'actrice qui jouait Hermione était noire... Bon pourquoi pas ? Mais c'est sur, on oublie un peu les représentations qu'on a en tête...

J'avais très envie de lire le texte de la pièce, qui sortait le soir même de la première à Londres. Evidemment les places étaient toutes réservées très longtemps à l'avance, et encore maintenant, impossible de trouver des places sur le site officiel... Bref ma fille était à Londres à ce moment là, et a donc acheté, le jour de sa sortie le fameux livre !

J'ai donc pu découvrir le texte de la pièce, présenté avec ses didascalies. Je dois dire que mes premières impressions étaient un peu mitigées. Tout en étant contente de découvrir les enfants de Harry et Ginny, de Ron et Hermione et même de Drago Malefoy, j'ai eu l'impression que la première partie, dans sa presque totalité, était un gigantesque "previously on...". 

La pièce commence sur la dernière scène du tome 7, soit le départ sur le quai 9 3/4 du dernier fils d'Harry, Albus-Severus pour Poudlard. Avec la même appréhension d'Albus de ne pas être affecté à Griffondor. Puis une scène (hyper attendue) à Poudlard et hop, sur le quai 9 3/4 pour l'année d'après. Une scène à Poudlard, hop quai 9 3/4. Bref il faut attendre la quatrième année d'Albus pour que l'action démarre vraiment... Entre temps on aura des rappels des épisodes précédents, joués ou racontés. 

Alors quand l'action démarre enfin, à la presque tout fin de la première partie, on commence à espérer. Et là, on découvre enfin une vraie intrigue, on est replongé dans le monde magique de Poudlard, mais pas que... On retrouve des personnages aimés (ou pas) et des rapports qui ont évolués entre les protagonistes. Certains personnages sont peu présents et leur rôle est peu développé, ils ne servent que de faire valoir, mais c'est dommage quand il s'agit de Ron !

Petite déception cependant car on n'a pas vraiment une intrigue totalement inédite. Difficile d'en dire plus sans faire de spoiler, mais par exemple il n'y a pas de réelle nouveauté dans le côté magique. On retrouve le choixpeau, les sorts habituels, un retourneur de temps, du polynectar, des scènes déjà vues, même si c'est sous un angle différent. 

Bref, je ne regrette pas cette lecture, l'idée est bonne et je serai curieuse de voir la pièce jouée, car il y a beaucoup de changement de décors et d'effets spéciaux. Mais j'attendais certainement davantage de cette histoire...

en-anglais

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité