Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
18 septembre 2016

Dernier jour à Dublin...

Dernier jour à Dublin. Nous avions gardé des visites proches de l'hôtel, qui nous permettaient de laisser les valises jusqu'au moment de reprendre le bus pour l'aéroport...

Donc Trinity College et le fameux Livre de Kells... Nous avons commencé directement par la visite autour du Livre, et nous avons bien fait, car nous n'avions pas réservé et qu'ensuite la file d'attente était impressionnante... L'exposition est située dans la bibliothèque de l'Université, Une première salle d'exposition faite de panneaux et de photographies du livre en gros plans, nous raconte l'histoire de l'enluminure, et la façon dont les livres étaient fabriqués à l'époque. J'ai retrouvé beaucoup d'élèments appris lors de mes cours sur l'histoire du livre et sur les livres anciens pour le CAFB. Les photos sont totalement interdites dans cette salle et si on fait mine de sortir son portable, même pour regarder l'heure, on est vertement rabroué...

On peut néanmoins en avoir un petit aperçu en vidéo sur le site de l'Université.

Après l'expo, fort intéressante, et très riche sur certains détails, on passe à la salle du trésor, où l'on peut contempler sous vitrine bien gardée le fameux livre...

Puis on monte dans la galerie (ou Long Room) qui est l'ancienne bibliothèque, remplie d'ouvrages anciens, de bustes d'écrivains et de savants. Quelques vitrines présentent des originaux des oeuvres de Beckett, un exemplaire de la fameuse proclamation de la République et une harpe, la plus ancienne d'Irlande, attribuée à Brian Boru, qui était mort bien avant la fabrication de cet instrument...

435-trinity-college 437-trinity-college

438-trinity-college 440-trinity-college-book-kells

436-trinity-college

441-trinity-college 442-trinity-college

443-trinity-college 444-trinity-college

445-trinity-college 449-trinity-college

Comme il est l'heure de déjeuner, nous jouons aux étudiantes de Trinity College et allons à la cafétaria ... Pour quelques euros, nous avons un sandwich, un petit paquet de chips et une boisson. Rien de transcendant, surtout les chips, mais manger un sandwich estampillé Trinity College, ça en jette... Nous nous installons à l'extérieur près d'affichettes qui nous engagent à nous méfier des mouettes et surtout, à ne pas les nourrir... Ce jour-là, il y avait essentiellement des pigeons, mais bon...

451-trinity-college 452-trinity-college

453-trinity-college

Après ce rapide déjeuner, nous nous sommes dirigées vers notre dernier musée (gratuit), le Museum d'histoire naturelle, un musée à l'ancienne, créé au XIXème par le fameux Dr Livingstone, retrouvé au fond de la jungle africaine par Stanley... Des animaux empaillés, des squelettes sur deux étages. Le rez-de-chaussée est consacré à la faune locale, tandis qu'à l'étage nous retrouvons des spécimens des autres continents. Toutes les classes d'animaux sont représentées, des mammifères aux insectes et mollusques...

455-museum-hist-nat 459-museum-hist-nat

461-museum-hist-nat 463-museum-hist-nat462-museum-hist-nat 465-museum-hist-nat

464-museum-hist-nat 466-museum-hist-nat

467-museum-hist-nat 468-museum-hist-nat

469-museum-hist-nat 470-museum-hist-nat

Il est temps de récupérer nos bagages à l'hôtel et de reprendre le bus 757 pour l'aéroport. Nous découvrons, grâce à la réceptionniste de l'hôtel, que nous étions proches du terminus. Nous sommes donc les premières à monter et nous installons à l'étage pour quelques ultimes photos de Dublin...

473-bus-retour 474-bus-retour

475-bus-retour 476-bus-retour

Nous reprenons notre avion à 18h30. A l'arrivée, un problème sur la ligne B du RER nous bloque de nombreuses minutes et nous arrivons, bien fatiguées, vers minuit à la maison. Ravie de notre voyage et les valises remplies de souvenirs...

Une journée à 11.000 pas.