hurlevent-bunuel-1953

Transposition du roman d'Emily Brontë, les Hauts de Hurlevent (Abismos de pasión) au Mexique,  tourné en 1954, en noir et blanc. Les prénoms des personnages sont hispanisés Cathy devient Catalina, Heathcliff est Alejandro, Hindley devient Ricardo, Edgard est Eduardo et sa soeur Isabella est Isabel.

La demeure des Hauts de Hurlevent est nommée la "Grange". Le film démarre au retour d'Alejandro, ancien  domestique de Ricardo, revenu pour se venger. Enfant trouvé et ramené par le père de Catalina et Ricardo, Alejandro devient le domestique de la famille à la mort du père. Catalina a toujours été amoureuse de lui, mais épouse Eduardo après la fuite d'Alejandro.

Si la version de William Wyler avait totalement gommé la descendance des protagonistes, ici on voit Ricardo et son fils, qu'il maltraite régulièrement. Ricardo est devenu un véritable ivrogne, qui perd tout son argent au jeu. Alejandro entretient son vice en lui rachetant ses dettes et devient propriétaire de sa maison.

Catalina, au retour d'Alejandro, ne fait pas mystère de son amour passionné pour lui, mais promet à son mari de ne pas le quitter, d'autant qu'elle est enceinte. Son caractère est entier, exagéré et passionné, à la manière d'une Carmen... 

Alejandro est totalement odieux, réclamant sa vengeance et l'amour de Catalina. Cruel avec Isabel, qu'il utilisera pour faire souffrir Eduardo, qui lui a volé la femme qu'il aime, il tentera tout pour récupérer Catalina. Lorsqu'elle meurt dans ses bras, après avoir donné naissance à l'enfant d'Eduardo, il deviendra comme fou, réclamant qu'elle le hante jour et nuit. Il ira même jusqu'à ouvrir son cercueil pour la rejoindre dans la mort.

Le film, bien que déplacé dans le désert aride, au lieu de la lande sauvage, garde cependant toute l'atmosphère sombre, la noirceur et l'exacerbation des sentiments décrits par Emily Brontë. La seconde partie du roman, l'histoire des enfants des personnages, n'est pas évoquée. Le film aurait sans doute été trop long et le public y aurait vu une seconde intrigue, bien qu'il ne s'agisse que de la suite de la vengeance d'Heathcliff / Alejandro.

abismos-de-pasion-5 bunuel-image1