mary-reilly-dvd

En ce moment j'ai un peu tendance à ne pas faire les choses dans l'ordre, mais comme elles se présentent. C'est ainsi que j'ai visionné le film Mary Reilly de Stephen Frears, avant de lire le livre de Valerie Martin, d'où il est tiré.

L'histoire s'inspire de Dr Jekyll et Mr Hyde. Mary, petite fille était si maltraitée par son père alcoolique, ( Michael Gambon bien meilleur qu'en Dumbledore) , que sa mère l'a placée comme domestique. Elle apprécie beaucoup sa nouvelle place, chez le Docteur Jekyll. Il lui parle avec des égards, s'intéresse à son passé et lui propose même d'emprunter des livres dans sa bibliothèque. Ceci n'est pas du goût du majordome, qui pense que son maître a une aventure avec la servante.

Le Docteur Jekyll est cependant toujours correct et presque timide avec elle. Un jour, il annonce à son personnel, qu'un certain Mr Hyde va lui servir d'assistant et qu'il faudra le traiter avec des égards et répondre à ses demandes. Très vite Mary va se rendre compte du côté maléfique de ce personnage, et découvrir que c'est un assassin. Malgré tout, elle le protégera, sans connaître le lien qui l'unit à son maître...

Bien souvent, les adaptations présentent Mr Hyde comme un véritable monstre, ici il est séduisant, libertin et complètement amoral.  Un genre de Valmont sorti des Liaisons dangereuses (adapté par Stephen Frears, avec John Malkovich). Les relations entre Mary et le docteur sont toutes en non-dits, on sent une certaine estime, voir une affection entre eux, impossible à cause de leur statut. La transformation finale est également fort originale. Au lieu de voir le personnage gonfler, craquer, on aperçoit un second individu émerger de son corps et prendre la place du précédent. Comme une forme de schizophrénie très impressionnante. 

Il m'a manqué, malgrè les scènes de nuit dans le brouillard, un côté un peu gothique qui aurait transformé ce film en classique du fantastique...

   jekyll hyde
Dr Jekyll                                                                         Mr Hyde....