hurlevent-andrea-arnold-2011

 

Voici la troisième adaptation du roman d'Emily Brontë que je visionne. Après celle, classique de William Wyler, et celle de Bunuel, transposée au Mexique, voici une version plus récente de Andrea Arnold.

Le film commence avec un Heatcliff jeune, enfermé et fou de rage, tapant du poing contre les murs de la remise. Il se terminera également avec Heatcliff, enragé et hurleur... Pas de voisin qui arrive par une nuit de tempête et demande refuge chez Heatcliff. D'ailleurs les mots "Wuthering heights" ne sont jamais prononcés. 

L'enfance des personnages principaux est décrite en détail. On assiste à l'arrivée de ce jeune garçon, trouvé à Liverpool, lors d'un de ses voyages et ramené à la maison par le père de Cathy et Hindley, pour "faire son devoir de bon chrétien". Si dans les précédentes versions Heathcliff est qualifié de "gitan", ici il est noir et sera traité plusieurs fois de "négre"...

L'aversion de Hindley pour Heathcliff est montré en parallèle de l'affection que Cathy et Heathcliff se voue. La réalisatrice insiste beaucoup sur les paysages, les éléments de la nature (gros plans sur une tige de chardons, des papillons de nuit, la lande...). Dans cette version les scénaristes ont choisi de montrer la femme de Hindley, ainsi que leur fils. On ne verra pas l'enfant de Catherine, mais juste sa grossesse. Là encore l'histoire s'arrêtera à la mort de Cathy et la rage de Heathcliff qui en découle...

 

J'avoue avoir été un peu déçue par cette adaptation, il m'a manqué de sentir la passion entre Cathy et Heathcliff. De même la vengeance de Heathcliff sur Hindley et Edgar Linton est à peine esquissée. J'ai trouvée certaines scènes très sombres, au point de distinguer à peine les personnages. Mais, bon, ça vient peut-être de mon lecteur de DVD... Et j'ai l'impression d'avoir vu un drame réaliste, plutôt qu'un film gothique romantique.

Finalement, j'ai préféré les jeunes acteurs, que j'ai trouvé beaucoup plus passionnés...

cathy-heathcliff-jeunes 
Cathy et Heathcliff jeunes...

cathy-arnold heathcliff-arnold
et plus âgés...