Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
2 février 2017

Salomé, film muet de 1923

salome-dvd

Encore un film muet pour adapter une pièce de théâtre d'Oscar Wilde. J'avoue que l'histoire de Salomé, qui réclame la tête du prophète Jean-Baptiste (Jokaanan dans le texte de Wilde) au roi Hérode, en échange d'une danse, ne fait pas partie de mes préférées. Pas de trait d'humour, mais un drame en un acte, écrit directement en français par Wilde.

Le film muet de 1923 que j'ai visionné est crédité à Charles Bryant, à l'époque époux d'Alla Nazimova, mais elle participa également à la réalisation. Natacha Rambova, maîtresse d'Alla signa les décors, les costumes et le scénario. Les costumes et décors sont très fidèles aux illustrations que Beardsley réalisa pour la version anglaise de la pièce, dans le plus pur style Arts déco.

salome-dessin salome-alla-nazimova

 

Je dois dire que le cinéma muet ne me "parle" pas vraiment, pour faire un mauvais jeu de mots. Je trouve qu'on est plus près de la pantomime que du cinéma. Les acteurs sont obligés de rouler des yeux, de faire d'amples mouvements pour exprimer leurs sentiments. Ici Salomé, qui change régulièrement de perruque, à l'air d'avoir une guirlande lumineuse sur la tête et le roi Hérode ressemble à un demeuré...

salome-nazimova salome-herode

Le réalisateur a tenté de rendre les passages où Oscar Wilde parle de la lune, en intercalant régulièrement des plans d'une pleine lune en papier, sur laquelle on aperçoit des sihouettes, mais c'est un peu plaqué... La musique change un peu de l'éternel piano des films muets. Ici on a du violoncelle et par moment les cris d'un corbeau...Si je trouve une adaptation plus récente, je ferai peut-être une autre tentative, mais pour l'instant, je n'ai pas été séduite par Salomé... 

A noter par contre, en bonus du DVD un petit film (26 mn) de Laurent Preyale, qui présente Alla Nazimova et Rudolph Valentino. Le rapport entre eux, outre le fait qu'ils ont travaillé un temps ensemble et qu'ils soient tout deux d'origine étrangère (russe pour Alla Nazimova, italien pour Rudolph Valentino) est que Valentino épousa Natacha Rambova.

J'avoue que le portrait d'Alla Nazimova est fort intéressant et présente un femme libre, qui osa tout, même si elle n'eut pas une vie amoureuse très épanouie et connu beaucoup d'échecs. Je n'ai pas aimé son interprétation de Salomé, beaucoup trop surjouée à mon goût, mais j'apprécie beaucoup son histoire. Elle suivit les cours de Stanislavki, connu Tchekhov, parlait russe, anglais, italien, français, elle joua Ibsen, Tchekhov, lança Rudolph Valentino... Une féministe du début du 20 ème siècle méconnue...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité