Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
21 mai 2017

Middlemarch, Livre 3, chapitres 23 à 27

middlemarch Nous démarrons cette semaine une nouvelle partie intitulée L'Attente de la mort. Nous voici de retour à Middlemarch  avec Fred Vincy qui n'arrivera pas à honorer une dette et honteux de demander de l'argent à son père, après avoir essuyé un refus, se tourne vers Mr Garth, le père de Mary.
Celui-ci est un entrepreneur, qui après avoir eu des soucis d'argent a totalement remboursé sa dette. Son épouse a autrefois donné des cours et pour cela ( avoir "été obligée de gagner sa vie" ) Mme Vincy ne la fréquente guère. Mary, pour qui Fred éprouve des sentiments, qu'il cache à ses parents, travaille aussi comme dame de compagnie.
Mr Garth, persuadé que Fred va le rembourser rapidement, n'hésite pas à se porter garant. Malheureusement Fred n'arrive pas à réunir la somme avant la date prévue et va l'avouer à Mr Garth, qui se désole et va devoir sacrifier les économies de sa femme (qui devaient servir à payer l'apprentissage de leur fils) et de leur fille.
Fred se rend compte alors que les Garth ne sont pas si riches et est désolé. Il va avouer sa faute à Mary, tente de se faire pardonner et consoler, mais Mary ne rentre pas dans son jeu et se fâche contre lui. Puis elle donne à son père ses économies afin de compléter la somme dûe.
Fred, de retour chez lui tombe malade. Sa mère fait venir le docteur Wrench, qui ne prend pas au sérieux l'état de Fred. Et lorsque le lendemain la fièvre n'est pas tombé, c'est le Dr Lydgate qui vient et le soigne. Il en profite pour flirter avec sa soeur Rosamond, qui se croit presque fiancée avec lui.

Les caractères des différents personnages commencent à être bien dessinés : Fred, qui non content de laisser tomber ses études, dépense sans compter, certain que d'autres paieront pour lui. Lorsqu'il est acculé, il tente des "combines" qui ne fonctionnent pas et perd encore plus d'argent qu'il comptait en gagner. Sa soeur, Rosamond,  "ne pensait jamais à l'argent sinon comme à quelque chose de nécessaire qui lui serait toujours fourni par autrui." Elle se voit déjà mariée au Dr Lydgate, parce qu'il apprécie sa compagnie.
Le Dr Lydgate, quant à lui, flirte avec Rosamond, sans vouloir se marier, car ses pensées sont tournées vers sa carrière. Les Garth sont des personnes, qui parce qu'ils travaillent ne sont pas fréquentables par les gens de la haute société. Leur fille Mary, qui ne compte pas sur un mari pour vivre, est un personnage féministe avant l'heure et qui nous est plutôt sympathique.

Nous sommes à peu près au tiers du roman, et je suis toujours curieuse de connaître la suite, ce qui est donc plutôt bon signe !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité