Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
18 juin 2017

Middlemarch, Livre 4, chapitres 40 à 43

 

middlemarch Nous voici donc pratiquement à la moitié du volume. Cette semaine se termine le livre 4,  Trois amours en difficulté.

Effectivement nous allons découvrir que Casaubon est de plus en plus indifférent à sa jeune épouse qui en souffre. Echaudé par son malaise cardiaque, il s'interroge sur le temps qui lui reste à vivre. Il aimerait pouvoir terminer ses travaux et les rédiger, ou du moins les organiser pour que quelqu'un les publie après sa mort. Il est cependant très jaloux des relations de Dorothea avec Will Ladislaw, même si Dorothea le prend plus en pitié qu'autre chose. Casaubon craint malgré tout qu'il épouse Dorothea après sa mort...

Bonne nouvelle chez les Garth, où Mary s'apprêtait à partir comme institutrice, le père est rappelé par sir James pour gérer ses biens. Il va pouvoir envoyer son fils en apprentissage et Mary n'est plus obligée de travailler. 

Nous faisons la connaissance d'un personnage assez opportuniste et désagréable, John Raffles, le beau-père de Rigg Featherstone, l'héritier des biens. En partant il emporte une lettre, qui lui sert à caler son flacon d'alcool dans son étui. Je pense que cette lettre va avoir son importance à un moment donné de l'histoire.

Nous demarrons le premier chapitre du cinquième livre : La Main de la mort, où Dorothea venu chez Lydgate pour connaître l'état de santé de son mari, découvre Will et Mme Lydgate faisant de la musique. Ladislaw sent une certaine froideur à son égard  de la part de Dorothea, ce qui le contrarie.

J'avoue que je m'accroche à ma lecture par moment, car certains chapitres sont assez longs et les personnages ne sont pas toujours sympathiques. Mais il y a moins de digressions de la part de George Elliot, ou alors je m'y suis habituée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité