Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
1 août 2017

Middlemarch, livre 7, chapitre 71 ; Livre 8, chapitre 72 à 74

 middlemarchNous entamons le livre VIII, qui constitue la dernière partie du roman, le crépuscule et l'aurore. J'ai profité de mes vacances pour lire rapidement les chapitres de cette semaine...

Je dois dire que je suis contente d'en voir le bout, même si à aucun moment je n'ai eu envie d'arrêter, mais l'histoire aurait certainement pu être abrégée...
Après les tristes événements des chapitres précédents, rien ne s'arrange. Au contraire. Raffles, quelques jours avant sa mort, a raconté le passé de Bullstrode à Bambridge, un maquignon, qui s'empresse de tout divulguer. Quand il apprend que son interlocuteur est décédé quelques jours plus tôt, sous la surveillance de Bullstrode, des doutes apparaissent sur sa fin rapide.
De même, le fait que Lydgate, qui avait été appelé à son chevet,  ait reçu du banquier de quoi régler la totalité de ses dettes, entretient les rumeurs sur les deux hommes. On demande à Bullstrode de démissionner et Lydgate perd sa clientèle.
Le médein est en colère et se demande comment Rosamond va réagir. Il n'envisage pas de fuir, mais ses relations vont être difficiles. Seule Dorothea ne croît pas à sa culpabilité et aimerait l'interroger sur sa version des faits. Mais sa soeur, son beau-frère, son oncle et Featherstone lui déconseille... Mrs Bullstrode apprend la nouvelle par une amie et va pleurer auprès de son mari. 

J'apprécie davantage Dorothea, qui ne veut pas accuser sans preuve et refuse de trancher. J'aime beaucoup sa phrase " je crois que les gens sont presque toujours meilleurs que ne se l'imaginent leur voisins". Il faut dire qu'elle n'a pas été épargnée non plus par les rumeurs...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité