Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
2 août 2017

Du fond de mon coeur

austen-fond de mon coeur Première lecture estivale dans le cadre du Summer reading challenge, j'ai dévoré en quelques jours ce petit volume de lettres de Jane Austen adressées à trois de ses nièces Anna, Fanny et Caroline. Pas de voyeurisme dans cette correspondance, car sa soeur Cassandra, avec qui elle vécu toute sa vie, a brûlé certaines lettres et découpé des passages de certaines autres.

Tout au long de cette correspondance on découvre une "Tante Jane" très proche de ses nièces, leur prodigant des conseils sur la façon d'écrire (Anna et Caroline lui envoyaient des romans qu'elles rédigeaient ) ou sur leur vie amoureuse (avec Fanny en particulier). Elle raconte aussi ses occupations, les invités qui sont passés les voir et donne des nouvelles des voisins et membres de la famille.

Ses lettres sont toujours positives, les conseils ne sont jamais directifs et toujours facultatifs. Dans ses dernières lettres on sent la fatigue et la maladie la gagner. Elle mourra le 18 juillet 1817 à l'âge de 41 ans.

L'éditeur du recueil a ajouté deux lettres très émouvantes de Cassandra à Fanny, écrite dans les jours qui ont suivis son décès, dans lesquelles elle fait part de sa peine et raconte les dernières heures de sa soeur. 

Presque cinquante ans après, Edward, le frère de Caroline, demanda à sa soeur et à Anna de rédiger leurs souvenirs sur Jane Austen afin de publier un ouvrage en mémoire de leur tante. Ces deux textes sont également présents à la fin du recueil, ainsi qu'un extrait d'une lettre de Fanny, très âgée, très condescendante envers sa Tante qu'elle trouvait très "commune"...

J'ai beaucoup aimé les réflexions, les encouragements, les conseils de Jane à ses nièces. A travers ses lettres on sent une famille nombreuse et unie, même si Jane appréciait moins certaines personnes... 
Je pense que grâce à ces lettres on peut se faire une image plutôt positive  du caractère de Jane Austen. Je suis ravie d'avoir découvert un peu de sa vie, même si quelquefois j'aurais aimé savoir ce qu'il était advenu des personnes dont il est question ( en particulier la petite Harriet)..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité