Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
11 août 2017

Middlemarch, livre 8, chapitre 75 à 80

middlemarch On approche tout doucement du dénouement et on commence à voir certaines situations s'éclaircir...

Rosamond n'a pas encore compris que Middlemarch rejette son mari, même si elle continue à lui proposer de partir à Londres pour échapper à leurs dettes. Elle envoit des invitations pour un dîner, qui sont toutes refusées. Elle aimerait que Will soit encore là pour la distraire. 

Lydgate va voir Dorothea pour parler de l'hôpital et elle en profite pour lui dire qu'elle a confiance en lui et qu'elle aimerait le défendre. Elle lui propose son aide et suggère d'aller en parler avec Rosamond. Malheureusement quand elle arrive chez Rosamond, elle la trouve avec Will, qui est revenu, appelé par une lettre de Rosamond au désespoir. Elle se méprend sur leur relation et s'enfuit.

Will est en colère et s'en prend à Rosamond. Il lui fait une violente scène au cours de laquelle il lui explique qu'elle n'est rien pour lui, que son coeur bat pour Dorothea, mais qu'à cause d'elle tout est terminé avant d'avoir commencé... Rosamond est choquée et tombe malade (entre nous, elle est bien sensible et l'excuse est facile...) Lorsque Lydgate revient, il pense que c'est la visite de Dorothea qui a causé l'état de son épouse.

Dorothea, après avoir passé la soirée chez Fearbrother rentre chez elle et s'effondre en pleurs. Elle passe la nuit à songer à Will et le lendemain matin quitte ses habits de veuve définitivement. Elle décide de retourner chez Rosamond discuter avec elle, comme elle l'avait promis à Lydgate...

Rosamond est toujours aussi égoïste, ne voit la situation que de son côté et se pense  irrésistible. La scène avec Will la perturbe plus qu'il n'est vraisemblable, mais permet à Will d'avouer son inclination et à Dorothea de se rendre compte de ses sentiments. Le caractère de Dorothea s'est beaucoup modifié depuis le premier chapitre où elle se mortifiait et ne pensait qu'aux autres. Elle commence à ressentir des sentiments et s'interroge sur son avenir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité