Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
17 août 2017

MIddlemarch, livre 8, chapitres 81 à la Finale

 

middlemarch Je viens de terminer Middlemarch !!! (Danse de la joie !!! )
Bon j'exagère un peu, ce n'était pas une lecture si désagréable et heureusement je l'ai entrecoupée d'autres ouvrages...

Tout s'accélère dans les derniers chapitres : Lydgate accepte que Dorothea lui prête la somme qu'il doit à Bullstrode, afin de plus rien lui devoir et faire taire les rumeurs. Dorothea retourne discuter avec Rosamond qui lui explique le quiproquo et lui annonce que Will n'aime que Dorothea. Pour une fois, elle met de côté son égoïsme et tente d'arranger une de ses gaffes. Will retourne chez Lydgate et Rosamond lui annonce qu'elle a tout expliqué à Dorothea, qui ne lui en veut pas. 

Will se présente alors chez Dorothea. Il lui explique qu'il a refusé la compensation de Bullstrode, ce qui ne manque pas de plaire à Dorothea. A la faveur de l'orage qui gronde à l'extérieur, ils se prennent la main et échange un baiser. Dorothea lui dit alors qu'elle est prête à renoncer à l'héritage de Casaubon pour l'épouser... Brooke annonce à Sir James et Celia le futur remariage de Dorothea. Sir James est en colère et Celia tente d'empêcher sa soeur d'épouser Will, car sinon elles ne pourraient plus se voir, pour des questions de bienséance. Dorothea et Will vont s'installer à Londres. 

Bullstrode prépare aussi son départ et aimerait se racheter. Il propose alors d'offrir ses biens à son épouse. Celle-ci décide d'en faire profiter sa famille (donc les Vincy). Pour Rosamond c'est impossible car Lydgate a refusé toute aide de sa part. C'est donc Fred qui  gérera les terres de sa tante et en deviendra propriétaire. Il pourra alors épouser Mary, ce qu'elle accepte avec joie.

Dans la "Finale" George Eliot nous apprend ce qu'il advient des trois couples principaux du roman : le mariage de Fred et Mary est heureux. Ils ont trois garçons. Le Dr Lydgate se partage entre Londres et une station balnéaire où il a trouvé une clientèle qui l'apprécie. Il mourra à cinquante ans en laissant à Rosamond et ses filles de quoi vivre. Rosamond épousera à nouveau un médecin en secondes noces. Quant à Will et Dorothea, ils auront deux garçons et Will sera élu au Parlement. Grâce à Celia, curieuse de voir ses neveux et Brooke, qui continue à entretenir une correspondance avec les Ladislaw, Dorothea sera à nouveau invitée chez Brooke, où elle pourra voir sa soeur et ses enfants.

L'auteur termine le livre comme elle l'avait commencé, par un éloge de Dorothea, qui finalement est le personnage centrale du roman...

***

Maintenant que j'ai terminé la lecture, je visionnerai avec plaisir (?) curiosité la série de la BBC. Allégée des considérations philosophico-socio-politiques de George Eliott, elle devait être agréable à découvrir.
:J'ai trouvé la fin de Middlemarch un peu trop rapide. Certains chapitres sont très longs, d'autres prennent un temps fou pour décrire des actions qui n'ont pas toujours un intérêt pour l'histoire et là tout à coup, tout se dénoue, comme si le seul but du roman était le mariage de Will et Dorothea. Je n'aime pas trop non plus en général les "finales" qui racontent le futur des personnages en quelques lignes (J'ai détesté par exemple le dernier chapitre du dernier tome d'Harry Potter ou la dernière scène de la série Six feet under. J'aime les fins ouvertes. Cependant ici je suis contente de connaître quelques détails sur le futur des personnages et en particulier la réconciliation de Dorothea avec sa famille.
J'ai aimé l'évolution de certains personnages comme Fred Vincy, qui au début n'était pas fort sympathique, mais au contraire égoïste, comme sa soeur, il a fait ensuite de gros efforts et a compris ses erreurs passés grâce à Mary. De même Bullstrode, qui malgré son comportement passé "scandaleux", essaye de se racheter, même si les personnes à qui il a fait du tort (Lydgate et Wil) refusent ses compensations. Will aussi a pris de la sagesse en apprenant son histoire et en fréquentant Dorothea, alors qu'au début il était un personnage un peu infatué de lui-même... 
Je n'aimais pas trop le côté rigide de Dorothea et ses idées d'abstinence et de mortification inspirées par la religion au début de l'histoire. Son mariage avec Casaubon, lui en a montré les limites et les excès. C'est une idéaliste qui veut faire le bien et s'oublie bien souvent elle-même. A la fin elle a fait le tour, réussi à sauver Lydgate et même à dialoguer avec Rosamond (ce qui est un exploit !!). 

Je suis finalement ravie d'avoir découvert ce pavé (plus de 1.000 pages dans l'édition Folio). Il mériterait d'être allégé de certains passages, les références à des ouvrages anciens par exemple et plus forcément connus, ou à des événements récents et qui n'ont pas laissés de traces. Mais dans l'ensemble les événements racontés ont tous leur place, soit par rapport au déroulement de l'histoire, soit comme témoignage d'une époque et de ses coutumes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité