Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
27 août 2017

Pique-nique à Hanging Rock, le film

picnic-hanging-rock-dvd J'ai eu l'occasion de pouvoir visionner le film de Peter Weir peu de temps après avoir lu le roman de Joan Lindsey. 

Je l'ai trouvé très fidèle au livre dont il suit le déroulé. Il y a quelques scènes du roman qui ont été supprimées, même si elles n'apportaient pas forcément à l'intrigue principale, elles avaient cependant leur place dans l'histoire, comme "motifs" qui constituent le décor et enrichissent l'histoire. Ainsi la lettre du professeur de dessin à Sara, les mariages à venir, celui de Minnie et de la maîtresse de français, l'incendie de l'hôtel ne sont même pas évoqués.

Les acteurs sont plutôt bien choisis, même si j'imaginais Mike un peu plus âgé et Mrs Appleyard, la directrice plus revêche et plus âgée aussi.

J'ai beaucoup aimé les images, les gros plans sur la nature et les animaux. La montagne est très présente tout au long des scènes, de façon inquiétante et très sexualisée : des pics, des grottes, des fentes où se glissent les écolières, qui viennent de quitter leurs bottines et leurs bas et sont donc en position de fragilité.

Je ne suis pas certaine d'aimer la fin choisie, avec la directrice muette, en costume de deuil à son bureau et la voix off qui annonce les évènements à venir. Malgré cela j'ai vraiment beaucoup aimé le film, qui est à voir et à revoir pour le mystère qu'il entretient...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité