croix-feuLe roman original The Fiery Cross a été divisé en trois tomes dans sa traduction française. C'est donc la première partie du tome 5 dont il s'agit ici. 

Les relations entre Brianna et Roger se sont apaisées. Le petit Jemmy grandit tranquillement et Jamie a accepté le mariage de sa fille. En haut d'une colline, Jamie a commencé à bâtir un village, Fraser's Ridge. Claire y a son atelier de guérisseuse, où elle tente de mettre à profit ses connaissances modernes pour soigner la communauté. 

Quelques épisodes vont troubler la vie tranquille que mènent les habitants. Comme en Ecosse, un Gathering est organisé. L'occasion de rassembler les clans, de célèbrer mariages et baptêmes. Mais à la fin de cette réunion Jamie est prié par le gouverneur de rconstituer une milice, choisie parmi les hommes les plus vaillants, afin de combattre les émeutes qui commencent à éclater. 

Claire et Roger vont partir avec eux, laissant Brianna et les femmes gérer le quotidien. Pas d'évènement important dans ce tome, mais plutôt l'installation de Claire et sa famille en Caroline du Nord. On découvre le quotidien de l'époque et comment les américains vivaient au jour le jour. La chasse, la pêche, l'élevage et la culture pour engranger des provisions pour l'hiver. On appprend aussi comment les femmes géraient leurs problèmes de maternité ou de contraception...

Il y a aussi quelques rencontres. Des histoires d'amour contrariées, des naissances et des décès. Et toujours le bon sens de Claire pour tenter de remédier aux maladies et accidents de l'époque. Pourtant derrière cette tranquilité apparente, Claire sait que la Révolution approche et l'ombre de Stephen Bonnet plane toujours sur le couple de Brianna et Roger...