Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
10 janvier 2018

Winnie-the-Pooh

winnie-the-pooh Jusqu'à présent je ne connaissais de Winnie l'Ourson que la "série" présenté par Jean Rochefort. Mais comme j'allais à Londres début janvier et que le Victoria & Albert museum présentait une exposition consacré à Winnie-the-Pooh, je me suis intéressée de plus près au sujet.

Et j'ai découvert que les histoires de Winnie avait été écrites dans les années 1920, par A. A. Milne pour son fils Christopher Robin. Il a utilisé ses peluches pour imaginer des histoires toutes plus mignonnes les unes que les autres. La vedette étant son ours Winnie, nommé d'après l'ours du zoo de Londres. Dans l'exposition on peut même voir une photo du garçonnet et du vrai Winnie. 

winnie-christopher C'est avec grand plaisir que j'ai lu ces histoires où les personnages sont souvent naïfs, quelques fois empotés, mais toujours touchants. Christopher Robin apparait régulièrement dans le récit pour aider Winnie à sortir du terrier du lapin dans lequel il est coincé, sauver Piglet (Porcinet) qui est coincé dans sa maison encerclée par les eaux ou recoudre la queue de Eeyore (Bourriquet) lorsqu'elle s'est envolée dans la tempête...
Les illustrations de Shepard reposent sur des croquis qu'il a réalisé sur le vif du fils de Milne et de ses peluches. 

J'ai pu ensuite visiter l'exposition du V&A que j'ai beaucoup appréciée. La mise en place est très travaillée et convient autant aux jeunes enfants (toboggan, table de coloriage, cloche à tirer, jeux divers) qu'aux adultes ( dessins et manuscrits originaux, différentes éditions, traductions, caricatures et objets divers)..

Il ne me reste plus qu'à découvrir la suite des aventures de Winnie et ses amis ..

Et voici le premier livre de l'année lu en VO !!

winnie-piglet winnie-and-co

 

hallo-hero winnie-ballon

 

en-anglais

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité