docteur-frankensteinDans le cadre du Challenge Mary Shelley, j'ai visionné le film Docteur Frankenstein sorti en  2015. Dire que c'est une adaptation libre du roman de Mary Shelley est un pléonasme. Le scénariste, Max Landis, a repris le personnage de Viktor Frankenstein et lui a imaginé une toute autre histoire.

Dans cette version il est étudiant à Londres et tente de recréer la vie en travaillant sur des pièces d'animaux morts. C'est en visitant un cirque, où il cherche à s'approprier la patte d'un lion décédé, qu'il fait la connaissance d'un jeune clown bossu (joué par Daniel Radcliffe) passionné par l'anatomie humaine et qui passe la majeur partie de ses journées à l'étudier dans les livres, ses seuls biens.

Lorsque Lorelei, la jeune trapéziste dont il est secrètement amoureux, fait une chute, ses connaissances lui permettent de la sauver, ce qui lui vaut l'admiration de Frankenstein. Ce dernier l'aide à s'échapper du cirque, le soigne et fait de lui son assistant. Il s'appelera désormais Igor, personnage qu'on retrouve dans le film Le Fils de Frankenstein.

Leur première expérience, un singe, créé de toute pièce et qui sème la terreur dans l'amphithéâtre où il est présenté, au point qu'il faut l'abattre, ne décourage pas Frankenstein, qui financé par un riche mécène, décide que leur prochaine créature sera un homme. et pour lui donner toutes ses chances il le dotera de deux paires de poumons et deux coeurs... Traqué par un inspecteur de police un peu illuminé (Andrew Scott, le formidable Moriarty de la série Sherlock) qui voit en lui un sataniste, il se réfugie en Ecosse où son expérience va se terminer en désastre...

Il ne reste plus grand chose du roman original, la mort de la mère à laissé place à la disparition d'un frère aîné, Henry, qui était le prénom de Frankenstein dans les films avec Boris Karloff et la créature n'a pas le temps de s'enfuir découvrir le monde et sa monstruosité. Finalement la véritable création de Frankenstein sera Igor dont il a changé le destin...

mary-shelley-challenge