Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
13 février 2018

Christmas Pudding

christmas-puddingDans le cadre d'un Challenge Mitford sur le forum Whoopsy Daisy, j'ai commencé par Nancy, l'aînée des six soeurs Mitford. 

Je découvre Nancy Mitford avec ce roman, qui est caustique à souhait. Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue. Amabelle Fortescue, ancienne demi-mondaine, a loué pour la période des fêtes de fin d'année un cottage à la campagne. elle y invite un groupe de jeunes oisifs qui vont s'y ennuyer mortellement.

Dans une propriété voisine, Paul Fotheringay, écrivain incompris, s'est fait embaucher pour motiver le fils de Lady Bobbin, étudiant à Eton. En fait, il est là pour lire le journal d'une aïeule, afin d'écrire sa biographie. 

Nancy Mitford dresse une galerie de personnages, tous plus superficiels les uns que les autres, dont les seuls intérêts sont de savoir avec qui se marier ou comment passer une soirée avec des cocktails, de la musique et des jolies filles.

J'aime beaucoup Paul qui après avoir écrit un roman tragique se voit consacré l'écrivain le plus drôle de sa génération, le couple Monteath, qui calculent combien ils vont pouvoir gagner en revendant les cadeaux reçus au baptême de leur fille, mais le personnage qui relie les autres est naturellement Amabelle, qui joue les entremetteuses dans toutes les mini intrigues qui se nouent. 
Certaines scènes m'ont fait penser au théâtre d'Oscar Wilde ( L'éventail de Lady Windermere par exemple ).  Je regrette juste la minceur des intrigues qui auraient pu enrichir le roman si elles avaient été plus développées.

Je vais continuer à lire Nancy Mitford ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité