La_Voie_des_Songes_Le_Chardon_et_le_Tartan_tome_9

 Troisième et dernière partie du tome 5.

C'est un tome de conclusion. Après les péripéties du volume précédent , la vie reprend son cours à Fraser Ridge. Roger ne chante plus, ses rapports avec Brianna ont changés. Il se sent inutile. Jamie l'envoie métrer des futures propriétés.

Les hommes sont appelés à la rescousse par les indiens pour tuer un ours fantôme qui fait des ravages. Roger veut apprendre à se battre pour tuer Stephen Bonnet et s'entraîne avec Jamie. Lors d'une chasse aux bisons, ce dernier se fait mordre par un serpent. Roger lui prodigue les premiers soins et Claire va tout faire pour tenter de sauver la jambe de son mari.

Dans la panoplie de médecin offert à Claire par Jamie, se trouvait un journal, que Claire lit régulièrement. Elle y découvre qu'il a été appelé auprès de la tante Jocasta. Il aurait surpris des secrets pendant son séjour sur place.

Roger et Brianna retrouvent leur complicité. Roger lui parle de sa mère, morte pendant la guerre dans un bombardement. Roger et Jamie monte une embuscade pour tuer Stephen Bonnet, mais se font piéger. Pendant ce temps Bonnet tente de kidnapper Brianna et son fils. Elle le blesse d'un coup  de pistolet.

Retour à River Run où le nouveau mari de la tante Jocasta est attaqué pour l'or, dont Jamie découvre la cachette, en même temps que ce qui est arrivé au médecin.

Le volume se termine dans le bonheur avec le retour de Ian, qui était resté chez les indiens mohawk à la place de Roger. Il offre à Claire un carnet écrit en latin, qui va se réveler être écrit par un "voyageur du temps". Jamie découvre que Jemmy, le fils de Brianna a la possibilté, lui aussi,  de voyager à travers les pierres et demande à Roger s'ils vont rentrer dans leur époque, mais Roger décide de rester.

Il reste trois ans avant le début de la guerre d'indépendance et chacun s'y prépare...