the-frankenstein-chronicles- Dans le cadre du Challenge Mary Shelley, j'ai regardé la saison 1 de la série The Frankenstein Chronicles.
L'inspecteur John Marlott est chargé d'enquêter sur la découverte d'un étrange cadavre retrouvé au bord de la Tamise. Le corps est  composé de plusieurs morceaux de jeunes enfants et fait irrémédiablement penser au Frankenstein de Mary Shelley, adapté et représenté au théâtre quelques années auparavant.
L'enquête va s'orienter vers le milieu scientifique de ce début du XIX ème siècle, une époque où les esprits ont encore du mal à accepter les découvertes de la science et y opposent la religion. Ainsi un trafic de cadavres, achetés par des médecins anatomistes, fait scandale, car les morts ne pourront pas rejoindre le paradis si leur corps n'est plus entier....

Nous allons aussi découvrir les bas-fonds de Londres, si bien décrits par Dickens, qui apparaît d'ailleurs dans le cours de l'histoire, ainsi que Mary Shelley elle-même. L'inspecteur Marlott aura fort à faire afin de dénouer les fils de cette enquête... Jeune fille disparue, trafic de cadavres, leçons d'anatomie, querelles politiques afin de donner un statut légal aux médecins... Marlott devra aussi gérer ses démons et tenter d'oublier son histoire personnelle, la perte de sa femme et de sa fille et la maladie qui le ronge.

 J'ai beaucoup aimé cette série qui nous plonge dans le Londres sordide pré-victorien. Beaucoup jusqu'à la fin du dernier épisode, qui dérape complètement dans l'absurde et nous fait basculer dans un récit de science-fiction, un peu tiré par les cheveux... Je n'ai pas vu la seconde saison, mais je présume qu'elle doit s'inspirer encore davantage du récit de Mary Shelley...

A suivre donc...

mary-shelley-challenge