laneige-et-la-cendre        Sixième tome des aventures de Claire et Jamie bien installés à Fraser Ridge. La famille s'est agrandie avec l'arrivée dans les tomes précédents de Brianna, fille de Claire et Jamie et de son mari Roger et leur fils Jemmy. A la fin du tome précédent Ian, fils de la soeur de Jamie restée en Ecosse a fait son retour, alors qu'il vivait avec les indiens...

Beaucoup d'évènements au cours de ce tome, divisé en deux parties. La vie quotidienne à Fraser Ridge est toujours très bien décrite, avec les activités selon les saisons, mais aussi les "inventions" de Claire, Brianna et Roger qui tentent de recréer, avec les moyens du bords, les objets quotidiens du 20 ème siècle. Ainsi Roger sculpte des automobiles pour les enfants, qu'il nomme des "vroum", Claire utilise de l'éther pour anesthésier ses patients et Brianna fabrique des allumettes et des tuyaux en terre pour des canalisations. 

Claire pense à la notice nécrologique d'un journal daté de 3 ans plus tard, qui annonce sa mort et celle de Jamie dans un incendie, sans descendants... On vient chercher Jamie pour parlementer avec les indiens. Claire s'alarme de la guerre à venir et leur extermination... Beaucoup de maisons incendiées, contre les régulateurs. prémices de la guerre.

Jamie et Ian vont chez les indiens pendant que Roger va accueillir de nouveaux colons. Stephen Bonnet fait son retour. Claire se fait enlever, Marsali laissée pour morte. Maltraitée, violée, elle rencontre parmi ses agresseurs un homme du 20 ème siècle (Wendigo). Claire est retrouvée par Jamie, Ian et Roger.. Les agresseurs sont tous tués. Marsala accouche d'un enfant nain. Roger découvre sa vocation de pasteur...

Fin de la partie 1

Barbecue chez la tante Jocasta. Des factions se crééent, anglais / révoltés.Jamie va armer les indiens pour les aider et retourner sa veste au bon moment contre les anglais. La tante est agressé par un homme du passé, à la recherche du trésor qu'elle cache. Claire, Brianna et Ian retrouve "Wendigo" un homme du 20 ème siècle qui a passé aussi à travers les pierres... Les lynchages commencent (goudron et plumes) . 
Epidémie de dysentrie. Des familles sont touchées et Claire tombe gravement malade. Fergus tente de se suicider, se sentant inutile et les groupes de libertaires commencent à se former. Fergus, Marsali et les enfants quittent Fraser Ridge et s'installent comme imprimeurs. Ian emmène Brianna et lui parle de son passé, de sa femme et de sa fille morte.

Le quotidien est aussi fait de mariages et de naissance. Lizzie, qui travaille chez les Fraser, est enceinte, mais fréquentant des jumeaux elle ne sait pas qui est le père et s'arrange pour épouser les deux.  Malva accuse Jamie d'être le père de son enfant à naître. Quelque temps après elle est retrouvée assassinée. Accusés du meurtre Jamie et Claire sont assiégés, emmenés puis séparés. Claire en prison, Jamie sur les docks, libéré par Ian. Claire est échangée contre Tom Christie qui s'accuse du meurtre de sa fille. 

Brianna à River Run chez Jocasta. L'or a disparu. Brianna enceinte est enlevée par Stephen Bonnet. Roger va être ordonné, mais préfère secourir Brianna. Premiers combats pour l'indépendance.Jamie, Roger et Ian sur les traces de Brianna. Stephen Bonnet va être jugé. Brianna accouche d'une petite fille qui a des problèmes cardiaques. Brianna, Roger et les enfants doivent-ils traverser les pierres pour la faire opérer ? A l'exécution de Stephen Bonnet, attaché pour finir noyé, Brianna rencontre Lord Grey et découvre que son "fils" est en réalité delui de Jamie. Briana achève Bonnet d'un coup de pistolet avant la fin. Départ à travers les pierres pour Brianna, Roger et les enfants. 

Dans la maison de Claire Wendigo vient réclamer une pierre précieuse pour repartir au 20 ème siècle. Il meurt brûlé dans l'incendie de la maison, provoqué par accident. On découvre le voleur de l'or de Jocasta. Brianna et Roger de retour au 20 ème siècle se sont installés à Lallybroch et retrouve un coffret qui contient la suite de l'histoire de Claire et Jamie (racontée dans le tome suivant)